Le 8 mai 1945

Le 8 mai 1945

Pour commémorer le 75e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, le MRN vous propose quelques images issues de sa très riche collection. Le fonds photographique de presse dit du Matin est en particulier riche d’images des cérémonies et de la liesse populaire qui ont suivi l’annonce de la défaite de l’Allemagne nazie.

• L’annonce de la Victoire

Le 7 mai 1945, à Reims, au quartier général de l’état-major des forces alliées, l’Allemagne signe la reddition sans condition de ses armées. Le 8 mai 1945, un second acte de capitulation allemande est signé à Berlin, entérinant la défaite de l’Allemagne et la fin de la guerre en Europe.
La nouvelle de la victoire alliée se répand immédiatement : les cloches du pays sonnent à la volée, l’annonce de la « capitulation sans conditions » et les portraits des vainqueurs  font la une des journaux.
Le 8 mai 1945, à 15h, la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie est officiellement annoncée par le général de Gaulle, chef du gouvernement provisoire de la République française (GPRF) dans un discours radiodiffusé et transmis dans les rues de la capitale.

• Les cérémonies officielles

Le 8 mai, en fin d’après-midi, Charles de Gaulle se rend à l’Arc de Triomphe. Devant la tombe du Soldat inconnu, il préside une cérémonie en l’honneur des combattants et vainqueurs de la guerre, entouré de membres du gouvernement et des autorités militaires. Le 9 mai, des services religieux ont lieu en présence de membres du gouvernement pour célébrer la victoire à Notre-Dame de Paris, au temple protestant, à la Grande synagogue de Paris, à la Grande mosquée de Paris et au temple du souvenir indochinois à Nogent-sur-Marne.

• La liesse populaire

Dès le 7 mai 1945, une foule immense envahit les rues parisiennes pour fêter la victoire. Des défilés s’improvisent le 8 et le 9, convergeant vers les grands boulevards et l’avenue des Champs-Élysées. Des concerts de chants patriotiques et des bals populaires sont organisés. Le 9 mai, l’aviation de l’armée française défile au-dessus des Champs-Élysées.

Les commentaires sont clos.