Éditorial

Éditorial

Depuis l’inauguration de ses nouveaux locaux en février 2020, le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne a proposé deux expositions temporaires à ses visiteurs : “La lumière de l’ombre – Michael Kenna. Photographie des camps nazis, 1988-2000”, ayant eu lieu du 23 octobre 2021 au 15 avril 2022, puis “Vous n’irez plus danser ! Les bals clandestins, 1939-1945”, qui s’est déroulée du 16 septembre 2022 au 2 avril 2023. Dans le cadre des hommages que notre établissement rend à ses fondateurs et aux milliers de donateurs à l’origine de sa collection, nous avons souhaité dédier cette nouvelle exposition à Robert Doisneau.

Notre institution partage en effet, depuis son inauguration en 1985, des liens étroits avec Robert Doisneau et ses filles, Annette Doisneau et Francine Deroudille. Dépositaire de plusieurs ensembles de tirages argentiques et numériques de clichés réalisés par le célèbre photographe entre 1940 et 1945, notre musée travaille étroitement avec l’Atelier Robert Doisneau pour faire connaître les liens de l’artiste avec la Résistance. En 1994, année de son décès, nous avons publié l’album Robert Doisneau. De la Résistance à la Libération aux Éditions Hoëbeke, avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne, de la DRAC et du CDDP (actuel atelier Canopé du Val-de-Marne). En 2005 et 2013, nous avons consacré deux expositions au reportage sur les imprimeurs clandestins que Robert Doisneau avait réalisé pour la revue Le Point en 1945.

« Face à la peur et au dégoût absolu de la guerre, les photographies de notre père racontent au quotidien un esprit de Résistance »

Annette Doisneau et Francine Deroudille, filles de Robert Doisneau

Par cette nouvelle exposition, qui présentera plus d’une centaine de photographies et d’objets personnels de l’artiste, nous rendons hommage à l’esprit de Résistance qui l’anima durant toute sa vie. Nous avons également pour objectif de transmettre aux jeunes générations les techniques de la photographie argentique.

La notion de mémoire apparaît en filigrane de ce projet, qu’il s’agisse de celle de la Résistance en elle-même, de la production du photographe, mais aussi et surtout de l’homme qu’il était : un père, un ami, un camarade, un collègue. À ce titre, nous tenons à remercier tout particulièrement le travail de mémoire et de diffusion de son oeuvre effectué par ses filles, Annette Doisneau et Francine Deroudille, qui animent l’Atelier Robert Doisneau.

Nous vous invitons à venir nombreux au Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne pour découvrir la façon dont Robert Doisneau a contribué, avec humanisme et engagement, à cet esprit de Résistance.

Nous vous souhaitons d’avance une excellente visite.

Georges Duffau-Epstein
Président des Amis du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne