Souscription nationale pour le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne
Ariane Ascaride, Grand Corps Malade, Cédric Villani et bien d’autres personnalités se mobilisent pour sauver le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne
À la veille des célébrations du 80e anniversaire de la Libération, le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne est en péril. Pour le sauver, de nombreuses personnalités publiques se mobilisent aux côtés de Georges Duffau-Epstein, fils du résistant Joseph Epstein et président de la société des Amis du musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne.
Une souscription nationale pour sauver le musée
Face à une crise financière menaçant la survie du musée en raison de la suppression de subventions municipales et territoriales ces dernières années, l’Association des Amis du musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (AAMRN) lance une grande souscription nationale, invitant tous ceux qui chérissent l’histoire et les valeurs de la Résistance à se mobiliser pour sauver cette institution. Par la voix de son président, Georges Duffau-Epstein, elle en appelle directement au président de la République pour obtenir un soutien crucial.
Cette souscription a déjà reçu le soutien de nombreuses personnalités publiques dont la comédienne Ariane Ascaride, le dirigeant d’entreprise Alain Minc, fils du résistant Joseph Minc, Elisabeth Helfer-Aubrac, fille des résistants Raymond et Lucie Aubrac, l’artiste plasticien et réalisateur Pascal Convert, le mathématicien Cédric Villani, Annette Doisneau et Francine Deroudille, filles du photographe Robert Doisneau, Patrick Baudouin, président d’honneur de la ligue de droits de l’homme, le slameur Grand Corps Malade et Stéphane Kovalsky, petit-fils du photographe Willy Ronis.
Un acteur majeur de la mémoire de la Résistance
Le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne est un musée associatif porté et conçu à l’origine par des acteurs de la Résistance de toutes obédiences, qui oeuvre depuis 1985 à la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance. Géré par l’association des Amis du musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (AAMRN), il conserve, enrichit et valorise une collection exceptionnelle de plus d’un million de pièces sur la Résistance française, dont la dernière lettre de Guy Môquet et l’original du poème « Liberté » de Paul Eluard.
Dans ce cadre, il organise de multiples initiatives, alliant culture, histoire et mémoire, de manière vivante et intergénérationnelle, à destination de tous les publics. En particulier, le musée accueille un public scolaire nombreux à travers des visites guidées, des ateliers pédagogiques et des classes en résidence.
Depuis son installation en 2020 dans de nouveaux locaux sur les bords de Marne, le musée a enregistré une hausse de 35% de sa fréquentation. Grâce à un parcours de visite renouvelé et une programmation culturelle dynamique, le musée se positionne comme un acteur incontournable du rayonnement culturel du Val-de-Marne.
Un besoin urgent de soutien financier
Cet équipement culturel, bénéficiant de l’appellation « Musée de France », est accompagné chaque année par des financements issus des collectivités locales, communes, établissements publics, départements et par des mécènes privés.
Or, à la veille de célébrer les 80 ans de la Libération et à une période où les idées révisionnistes refont surface, l’association des amis du musée de la Résistance se voit privée de subventions mettant en déséquilibre les comptes de l’association, qui gère le musée de la Résistance nationale. Dans ces conditions, malgré une hausse importante de la fréquentation, le soutien financier de nouvelles collectivités locales et les nombreux projets initiés par le musée pour 2024, année à forte composante mémorielle, l’AAMRN pourrait être contrainte de se déclarer en cessation de paiement, ce qui signifierait la fermeture du musée.
Faire un don
Vous pouvez faire un don via la cagnotte en ligne créée sur le site helloasso
Sinon, il suffit de télécharger ce bordereau et de suivre les indications (règlement pas chèque ou par virement).