Archives de
Catégorie : Du côté des archives

L’objet du mois #11

L’objet du mois #11

“CLL XX”, un brassard pour une IVe République. MRN/fonds Rossignol Le brassard est un morceau de tissu cousu de manière artisanale à l’approche de la Libération que les résistants, armée sans uniforme, portaient généralement pour se distinguer des civils. Celui-ci a été porté par Henri Rossignol, membre du Comité local de Libération (CLL) du 20e arrondissement de Paris. Chargé de la préparation de l’insurrection, le CLL – qui rassemble les représentants locaux des principaux mouvements, partis et syndicats clandestins –…

Lire la suite Lire la suite

L’image du mois #21

L’image du mois #21

Souvenir de Noël 1942 au Stalag XC. MRN/fonds Georges Forestier Fait prisonnier dans les Vosges en juin 1940, Georges Forestier, comptable et véritable mélomane, consacre sa période de captivité à monter des spectacles et à créer des musiques pour divertir ses compagnons de détention du Stalag XC (Niemburg-sur-Weser en Basse Saxe).   À l’approche de la fin de l’année, loin de leur foyers, les prisonniers doivent lutter contre le « cafard » et toutes les occasions sont bonnes pour se…

Lire la suite Lire la suite

Nouvelles acquisitions #1

Nouvelles acquisitions #1

Don des roughs de la bande dessinée Résistances   Le samedi 2 décembre 2017, le Musée de la Résistance nationale a participé à la 14e édition des « Rencontres et dédicaces autour du livre Résistant » organisée par l’Association des Amis de la Fondation de la Résistance dans les salons des Fondations de la Résistance et pour la Mémoire de la Déportation. À cette occasion, Claude Plumail, dessinateur de la série Résistances (4 tomes parus aux éditions du Lombard), a…

Lire la suite Lire la suite

L’image du mois #14

L’image du mois #14

Soldat allemand faisant la circulation, place de la Concorde à Paris, fin juillet 1940. Photographie pour le journal Le Matin. Coll. MRN Prise au début de l’Occupation, cette photographie est significative des premiers temps de la présence allemande à Paris : soldats en uniforme, signalétique allemande, rues désertes, circulation limitée et se faisant essentiellement à vélo, etc. La photographie, produite pour la presse, interroge par ailleurs par son cadrage et par l’intention supposée du photo-journaliste. Celui-ci semble en effet se…

Lire la suite Lire la suite

La Bibliothèque nationale durant la guerre

La Bibliothèque nationale durant la guerre

Septembre 1940, retour des lecteurs dans la salle Labrouste – Bibliothèque nationale Au printemps 1940, l’évacuation des collections de la Bibliothèque nationale et d’une partie de son personnel – préparée dès l’automne 1938 par l’administrateur général de la Bibliothèque nationale, Julien Cain – entraîne la fermeture temporaire des salles de lecture. À leur arrivée dans la capitale, les forces d’occupation allemandes, soucieuses de donner les apparences d’un « retour à la normale », exigent la réintégration immédiate des collections et la réouverture…

Lire la suite Lire la suite