Partenaires et soutiens

Partenaires et soutiens

Un contrôle scientifique, juridique et technique

Une collection « Musée de France »

Logo Musée de France

L‘association des Amis du « Musée de la Résistance nationale » (AMRN) conserve une collection de premier ordre sur la Seconde Guerre mondiale. « Musée contrôlé » depuis sa création en 1985, la structure a reçu en 2002 l’appellation « Musée de France ». Celle-ci porte à la fois sur les collections et l’institution qui sont placées sous le contrôle scientifique et technique du ministère de la Culture et de la Communication, en particulier du Service des musées de France (SMF) et de la Direction des Affaires culturelles (DRAC) de l’Île-de-France.

… dévolue aux Archives nationales…

Dès la création du site de Champigny-sur-Marne, les Archives nationales ont accompagné l’essor de l’AMRN, et particulièrement son projet de construction d’un bâtiment aux normes, destiné à la conservation et à la consultation de ses fonds d’archives. Ce Centre de conservation et de consultation a été inauguré à Champigny le 27 novembre 2000, en même temps qu’était signée entre l’AMRN et la Direction des Archives de France une convention de partenariat formalisant les points suivants :
– Acceptation du principe de dévolution aux Archives nationales, en cas de dissolution de l’AMRN, de l’intégralité de sa collection d’objets et d’archives, ce principe figurant dans les statuts de l’AMRN, modifiés le 2 juillet 2014.
– Création d’une sous-série unique « Archives nationales », regroupant l’ensemble de la collection.
– Mission d’accompagnement scientifique et technique confiée aux Archives nationales, portant sur la préservation de la collection et le fonctionnement du Centre de conservation et de consultation.
– Collaboration en matière de valorisation (organisation d’expositions, conduite d’actions pédagogiques ou élaboration de publications sur la Seconde Guerre mondiale).

(Extrait de la Convention cadre de partenariat renouvelée le 31 mai 2016 entre le service interministériel des archives de France (SIAF) et les Archives nationales (AN) d’une part et l’AMRN d’autre part.

La convention liant l’AMRN aux Archives nationales porte sur les axes de coopération suivant : dévolution de la collection de l’AMRN aux Archives nationales en cas de dissolution ; rôle d’expertise et de conseil des Archives nationales ; actions commune de valorisation.

… sous convention avec l’Éducation nationale…

Dans le cadre de la convention qui le lie au ministère de l’Éducation nationale depuis 1985, l’AMRN – en partenariat avec le Centre national de documentation pédagogique (CNDP aujourd’hui Canopé), le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l’académie de Créteil – met à la disposition des élèves et des enseignants des productions (éditions, expositions, rencontres) et des outils historiques, documentaires et pédagogiques. L’AMRN travaille également en collaboration avec l’Inspection générale d’Histoire et de la Vie scolaire et Inspection pédagogique régionale du rectorat de Créteil.

… épaulée par son conseil scientifique.

en cours de construction.


Des partenaires réguliers

Ministère des Armées : conventions la Direction du Patrimoine, de la Mémoire et des Archives (DPMA), l’Établissement de Communication et de Production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et le Service historique de la Défense (SHD).

Institutions patrimoniales : Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de La Libération de Paris – musée Jean Moulin de la Ville de Paris, comité d’histoire de la Ville de Paris, Musée de l’Ordre de la Libération, Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) de Lyon, Mémorial de la Shoah, Bibliothèque nationale de France (BnF), Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement du Loiret (CERCIL), Centre Régional Résistance et Liberté (Thouars), Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme (MAHJ), Bibliothèque de Documentation internationale contemporaine (BDIC), Musée de la Résistance et de la Déportation – Citadelle de Besançon, Mémorial de Caen, Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère (Grenoble), Mémorial de l’internement et de la déportation – Camp de Royallieu (Compiègne) ; The United States Holocaust Memorial Museum (USHMM) à Washington (États-Unis), Mémoriaux de Buchenwald et de Mittelbau-Dora (Allemagne), Institut d’études sur la Résistance de Turin (Italie), Mémorial de Breendonk (Belgique), etc.

Associations et Fondations : Association nationale des Familles de fusillés et massacrés de la Résistance française et leurs amis (ANFFMRFA), Association française Buchenwald-Dora, Fédération nationale des combattants, prisonniers de guerre et combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc (FNCPG/CATM), Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP), Les compagnons du 8 novembre 1942 – actes de Résistance : mémoire et recherche, Fondation pour la mémoire de la Déportation (AFMD),  Fondation de la Résistance, Fondation Charles de Gaulle, Fondation de la France Libre, Fondation pour la mémoire de la Shoah, Souvenir français, etc

Enseignement supérieur et recherche : universités (Paris 1, Paris 4, Paris 8, UPEC, etc.), Sciences-Po Paris, École des Chartes, CNRS, etc.


Un soutien indispensable des collectivités territoriales et entreprises :

Conventions et/ou coopérations avec des collectivités territoriales notamment :

– Le département du Val-de-Marne
– La ville de Champigny-sur-Marne
– La Région Île-de-France
– Le département de la Seine-Saint-Denis ;
– La Ville de Paris ;
– Près de 70 communes.

Conventions avec des comités d’entreprises : CCAS EDF-GDF, CRE RATP, CCE SNCF, CCE BERIM
Partenaires privés sur projet : Les entreprises : Dégrémont Suez, Eiffage, Inéo GDF-Suez, Lelli Architectes, Prunevieille, Razel, Sade, Urbaine des travaux, ont apporté leur contribution au projet de conservation et de valorisation des collections du Musée de la Résistance nationale. Le MRN remercie chaleureusement l’ensemble de ses mécènes pour leur engagement.

Pour tout renseignement sur les moyens de soutenir les projets patrimoniaux, mémoriels et citoyens de l’AMRN, rendez-vous sur la page soutenez l’AMRN.