Missak Manouchian au Panthéon
À l’occasion de l’entrée au Panthéon du résistant d’origine arménienne Missak Manouchian le 21 février 2024, le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (AAMRN) prépare une série d’initiatives pour accompagner cet événement majeur. Des conférences, des publications ou encore des visites guidées thématiques permettront de mesurer la place majeure qu’occupent les résistants étrangers dans nos collections.
21, 24 et 25 février 2024 – Journées portes ouvertes
21 février 2024
14 h 30 : Visite guidée de l’exposition permanente du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne autour de Missak Manouchian
15 h 30 : Découverte de la nouvelle exposition itinérante du musée consacrée à Missak Manouchian
16 h 30 : Diffusion de la cérémonie de panthéonisation à l’Auditorium
Samedi 24 et dimanche 25 février 2024
15 h 30 : Visite guidée de l’exposition itinérante Missak Manouchian – Art, histoire, mémoire
17 h 00 : Conférence avec Xavier Aumage, commissaire de l’exposition Missak Manouchian – Art, histoire, mémoire
Entrée libre et gratuite
Pour tout renseignement : reservation@musee-resistance.com
Des expositions
Une exposition itinérante Missak Manouchian – Art, histoire, mémoire
Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne a réalisé une nouvelle exposition itinérante réalisée par le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (AAMRN) se décline en 12 panneaux 120/120 cm ou 85/200 cm.
Cette exposition itinérante permet de déployer les collections du musée à travers tout le Val-de-Marne. Elle sera visible en premier lieu à Ivry-sur-Seine à partir du 13 février 2024 avant de s’implanter dans d’autres mairies et structures du département.
Une exposition temporaire sur la participation des étrangers à la Résistance française
Elle sera présentée au Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne au mois d’octobre 2024.
Cette nouvelle exposition temporaire permettra aux visiteurs de découvrir de nombreuses pièces inédites sur l’histoire des FTP-MOI et du groupe Manouchian. Dans la continuité de l’exposition itinérante, elle sera également l’occasion de mettre en lumière le rôle central des artistes dans la transmission de la mémoire des “23” depuis la Libération.
Cette exposition sera aussi l’occasion de (re)découvrir quelques figures méconnues de cette histoire comme Mélinée, l’épouse de Missak Manouchian, Joseph Epstein, responsable militaire des FTP en région parisienne ou encore David Diamant et Justin Godart, à l’origine, dès la Libération de l’évocation de l’histoire des “23” au travers d’expositions et de publications.
Enfin, elle permettra de comprendre qu’au travers de Missak Manouchian, ce sont tous les étrangers qui ont participé à la Résistance et qui ont donné leur vie au nom des valeurs humaines universelles qui fondent notre démocratie qui sont honorés.
L’écho dans les médias
Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne a mis sa très riche collection à la disposition des médias pour les aider à couvrir l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian et a participé à de nombreux documentaires et émissions. Ces documentaires seront diffusés l’année prochaine sur les principales chaînes de France. Ces documentaires feront l’objet de rencontres tout au long de l’année 2024 au Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne.
Interventions hors les murs
Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne participe à de nombreuses conférences autour de Missak Manouchian et de l’Affiche rouge.