Archives de
Catégorie : Expositions

Ouverture restreinte du MRN à compter de janvier 2018

Ouverture restreinte du MRN à compter de janvier 2018

En raison de la préparation du nouveau musée qui ouvrira à l’automne 2019 à l’Espace Aimé Césaire, le Musée de la Résistance nationale se voit contraint de réduire l’amplitude de ses plages d’accueil au public. Le MRN ferme donc temporairement ses portes aux visiteurs individuels les week-ends des 13-14, 20-21 et 27-28 janvier 2018. Le musée reste accessible aux groupes (plus de 10 personnes), sur réservation uniquement, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30…

Lire la suite Lire la suite

“La BD prend le maquis”

“La BD prend le maquis”

Exposition “La BD prend le maquis” au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère à partir du 3 décembre 2016. La bande dessinée a investi depuis longtemps le champ historique de la Seconde Guerre mondiale. Sur une idée originale de Xavier Aumage, archiviste du MRN à Champigny-sur-Marne et commissaire de l’exposition, cette production foisonnante a conduit le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère à bâtir une exposition dédiée au « neuvième art »…

Lire la suite Lire la suite

« À l’Appel de la Liberté : résister par la culture »

« À l’Appel de la Liberté : résister par la culture »

Du 27 mai au 18 juin 2016, dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation et à l’occasion de la troisième édition de la Journée nationale de la Résistance (27 mai), l’exposition “A l’Appel de la Liberté : résister par la culture” est présentée à Paris sous l’égide du Comité parisien de la Libération. Durant les quatre années d’occupation, toutes les formes et toutes les expressions artistiques ont été mobilisées pour diffuser, en France et…

Lire la suite Lire la suite

“Chroniques interdites”

“Chroniques interdites”

L’exposition “Chroniques interdites” – Résister par l’art et la littérature s’intéresse aux procédés par lesquels les artistes et les intellectuels ont résisté durant l’Occupation et à l’investissement du champ culturel par les résistants dans leur combat. Faisant suite à l’appel à créer un « Front national de lutte pour la liberté et l’indépendance de la France » lancé par le Parti communiste français clandestin en mai 1941, de nombreux artistes et intellectuels créent des comités professionnels de ce mouvement de…

Lire la suite Lire la suite