Le MRN salue la mémoire de Daniel Davisse
Daniel Davisse est décédé le 29 mars des suites du Covid-19.
Né en 1938 en Allemagne dans une famille juive, celui qui s’appelait alors Daniel Herz a fui le nazisme avec sa famille pour le Luxembourg puis la France. Déportés à Auschwitz, ses parents n’en reviennent pas. Caché à Marseille, il est finalement adopté par la famille qui l’avait protégée durant la guerre et il prit alors le nom de Davisse. Devenu instituteur au début des années 1960, il exerça à Ivry-sur-Seine puis à Vitry-sur-Seine. Engagé parallèlement au sein du Parti communiste, il en devint une figure nationale et fut en 1981 chef de cabinet de Charles Fiterman, le ministre des Transports. Daniel Davisse fut également maire de Choisy-le-Roi durant 18 ans et vice-président du Conseil départemental du Val-de-Marne.
Enfant de déportés, Daniel Davisse a toujours eu à cœur de transmettre l’histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Président de l’AFMD-94, il était un adhérent fidèle du MRN avec son épouse Annick. Tous deux avaient participé le 29 février dernier à la cérémonie d’ouverture du nouveau MRN et Daniel Davisse nous avait confié sa joie de voir de voir aboutir le projet du nouveau musée.
Christian Favier, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne a salué son parcours et sa mémoire : « Je garderai à jamais le souvenir d’un grand humaniste, de son œil vif et malicieux mais surtout son infatigable combat pour transmettre, à plusieurs milliers d’élèves, la mémoire des victimes de la déportation et son témoignage bouleversant. »