Le MRN salue la mémoire de Bernard Epin
Bernard Epin qui fut secrétaire général de l’association départementale des Amis du Musée de la Résistance nationale en Seine-Saint-Denis est décédé le 1er avril. Le MRN salue sa mémoire et son engagement en faveur de la transmission de l’histoire et des valeurs de la Résistance.
Bernard Epin (1936-2020)
Né en 1936, Bernard Epin a été instituteur à partir des années 1950 à Paris puis en Seine-Saint-Denis. Très rapidement, il a également eu des responsabilités syndicales au sein du syndicat national des instituteurs. Passionné par la vie culturelle, Bernard Epin entra en 1957 au collectif de rédaction de L’École et la Nation, revue pédagogique mensuelle du PCF traitant des questions relatives à l’enseignement. À son retour du service militaire qu’il effectua en Algérie de 1959 à 1961, il en devint le secrétaire de rédaction, puis le rédacteur en chef en 1968. Il contribua aussi à d’autres revues comme l’hebdomadaire Révolution, le mensuel Regards ou à L’Humanité. Bernard Epin publia une dizaine d’ouvrages devenus des références dans le domaine du livre de jeunesse avec la volonté de contribuer à l’idéal d’émancipation par l’école et à la nécessaire démocratisation de la lecture.
Installé à Saint-Ouen au début des années 60, il s’y investit politiquement et devint conseiller municipal à plusieurs reprises, plus particulièrement chargé des activités culturelles.
Bernard Epin a été secrétaire général l’association départementale des Amis du Musée de la Résistance nationale en Seine-Saint-Denis. Il était une des chevilles ouvrières de son festival annuel « La Résistance au cinéma ».
Source : Le Maitron