CNRD : la contribution du MRN

CNRD : la contribution du MRN

L’origine et l’organisation du Concours national de la Résistance et de la Déportation

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR). Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.

Chaque année, les partenaires du CNRD, sous la présidence de l’inspecteur général en charge du concours, détermine le thème pour l’année scolaire suivante, validé par le ministre de l’Éducation nationale.

Le CNRD est ouvert à tous les élèves des classes de 3e de collège et de lycée. Les candidats peuvent réaliser un devoir individuel sur table à partir d’un sujet déterminé au niveau académique ou produire un travail collectif dont la forme peut être très variée.

Les productions doivent être adressées à la DSDEN dont dépend l’établissement des élèves avant fin mars. En avril et en mai, les productions sont évaluées au niveau départemental puis académique. Les meilleures sont remontées au niveau national. En septembre, le collège national des correcteurs établit le palmarès national du CNRD.

Les élèves peuvent être récompensés, selon la qualité de leur travail, aux niveaux départemental, académique ou national. Chaque année, entre 35 000 et 45 000 élèves participent au CNRD, ce qui en fait le premier concours de l’Éducation nationale.

Pour consulter le règlement complet du CNRD 

Consulter la liste des thèmes annuels du concours depuis sa création


Le Musée de la Résistance, acteur du Concours national de la Résistance et de la Déportation

Sous convention avec le Ministère de l’Éducation nationale depuis son ouverture en 1985, le Musée de la Résistance nationale participe chaque année au Concours national de la Résistance et de la Déportation à travers de nombreuses actions.

Dossier pédagogique du MRN

Depuis 1986, le Musée de la Résistance nationale propose chaque année un dossier pédagogique sur le thème du CNRD qui s’appuie principalement sur ses collections.

Ce dossier est disponible en version papier et en version numérique téléchargeable. Il est complété par un ensemble documentaire sur le site du MRN et sur des expositions temporaires présentées dans les différents sites du réseau Musée de la Résistance nationale.

Consulter et télécharger le dossier CNRD pour 2021

Consulter les dossiers CNRD des thèmes précédents


 Icône CNRDLe portail national du CNRD (réseau Canopé)

Le Musée de la Résistance participe et contribue au portail national du CNRD piloté par le réseau Canopé (éditeur de ressources pédagogiques dépendant du ministère de l’Éducation nationale). Le MRN a mis sa collection à disposition du portail national depuis sa création.

Le Musée de la Résistance nationale fait partie du comité éditorial du portail national du CNRD et Éric Brossard, professeur relais du MRN, est l’un des auteurs du site.

Accéder au portail du CNRD

https://www.reseau-canope.fr/cnrd/


Actions à destination des enseignants

Le Musée de la Résistance nationale contribue à l’organisation de rencontres permettant aux enseignants d’aborder plus facilement le thème de l’année avec leurs élèves. Elles proposent une mise au point historique, des pistes de travail avec les élèves et accorde un temps importants aux échanges avec les participants.

Ces rencontres sont proposées en partenariat avec les DSDEN et les IA-IPR d’histoire-géographie des départements concernés.

Actions à destination des élèves

Le Musée de la Résistance nationale adapte son offre pédagogique au thème de l’année. Des visites de l’exposition permanente et des ateliers axés sur le thème de l’année peuvent être proposés, si nécessaire en coopération avec des structures partenaires.

Le Musée de la Résistance nationale contribue également à l’organisation de rencontres pour les élèves. Ces rencontres proposent des pistes documentaires de travail et de réflexion sous la formes d’interventions d’historiens, d’archivistes, en s’appuyant sur la projection de documents audiovisuels commentés et analysés par les intervenants. Un temps important est accordé aux échanges avec les élèves.

Ces rencontres sont organisées en partenariat avec les DSDEN des départements concernés.


Participation au comité stratégique du CNRD

Le Musée de la Résistance nationale est membre du comité stratégique du CNRD, associant les partenaires institutionnels du CNRD chargés de proposer au ministre de l’Education nationale le choix du thème annuel du concours (musées et centres d’archives; fondations, fédérations et associations du monde de la Résistance et de la Déportation ; corps enseignant et des corps des inspecteurs ; etc.)

Participation au comité de rédaction de la brochure nationale du CNRD

Le Musée de la Résistance nationale participe depuis 2005 au comité de rédaction de la brochure nationale du CNRD piloté par la fondation la plus concernée par le thème de l’année (Fondation de la Résistance, Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Fondation de la France libre, Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Fondation Charles de Gaulle).
Outre son expertise scientifique et pédagogique, le Musée de la Résistance nationale met à disposition du comité de rédaction l’ensemble de sa collection.

Participation aux collèges des correcteurs

Le Musée de la Résistance nationale participe aux collèges de correcteurs des départements et dans lesquels son réseau est représenté. Il est aussi représenté dans les commissions académiques en charge de l’élaboration des sujets académiques du CNRD.

Le Musée de la Résistance nationale est également représenté au collège national des correcteurs chargé de déterminer le palmarès national du CNRD.


Conservation des travaux primés par le jury national

Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne est dépositaire des travaux individuels et collectifs primés au niveau national depuis 2015.

L’un de ces travaux primés est présenté symboliquement parmi les oeuvres mémorielles dans l’exposition permanente du Musée de la Résistance nationale à Champigny.

Une partie des oeuvres conservées est exposée dans le cadre de l’exposition nationale « Le Concours national de la Résistance et de la Déportation : 60 ans d’histoire, de mémoire et d’engagement citoyen », présentée au MRN du mercredi 17 novembre 2021 au dimanche 30 janvier 2022.