Archives de
Catégorie : Communiqué

Le MRN a hâte de retrouver son public

Le MRN a hâte de retrouver son public

Comme tous les musées et autres institutions culturelles, le MRN à Champigny-sur-Marne est actuellement fermé à cause de la crise sanitaire qui frappe le pays. Dès que les annonces gouvernementales le permettront, le MRN à Champigny-sur-Marne réouvrira ses portes au public du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Les visiteurs pourront alors découvrir la nouvelle exposition permanente du MRN et sa muséographie totalement repensée. Le nouveau MRNLieu d’histoire, de culture et de citoyenneté Au fil des…

Lire la suite Lire la suite

Le MRN salue la mémoire de Maurice Cling

Le MRN salue la mémoire de Maurice Cling

Le MRN rend hommage à Maurice Cling, rescapé des camps d’Auschwitz et de Dachau, homme engagé, témoin infatigable, passeur de mémoire. Né en 1929 à Paris, dans une famille juive d’origine roumaine, il subit l’occupation allemande et les persécutions antisémites, protégé autant que possible de leur signification par ses parents. Arrêté à l’âge de 15 ans à l’école Lavoisier, il est déporté le 20 mai 1944 à Auschwitz, dans le convoi n° 74, avec son père, sa mère et son…

Lire la suite Lire la suite

Le MRN salue la mémoire de Cécile Rol-Tanguy

Le MRN salue la mémoire de Cécile Rol-Tanguy

Cécile Rol-Tanguy vient de disparaître à l’âge de 101 ans au moment-même où nous célébrions le 75e anniversaire de la capitulation Le MRN salue la mémoire de cette figure de la Résistance féminine engagée avec son mari Henri Rol-Tanguy dans la lutte pour la libération. Cécile Le Bihan naît en 1919 à Royan dans une famille de militants communistes et syndicalistes. Formée à la sténodactylographie, elle travaille en novembre 1936 au Syndicat des métaux CGT de la région parisienne. Jeune…

Lire la suite Lire la suite

Le MRN salue la mémoire de Paulette Sarcey

Le MRN salue la mémoire de Paulette Sarcey

Paulette Szlifke [épouse Swiczarczyk, changé en Sarcey] naît en 1924 à Paris dans une famille juive ayant fui la Pologne. Dans sa jeunesse, elle participe aux activités des patronages juifs progressistes et des Pionniers dans le quartier de Belleville. Elle entre en résistance avec un groupe de jeunes militants communistes de la section juive de la MOI dont fait partie Henri Krasucki. Elle participe alors à des actions clandestines très diverses : distribution de tracts, manifestations, aide à la réalisation d’actions…

Lire la suite Lire la suite