8 mai 2018 | Ouverture exceptionnelle du MRN
Jour de la Victoire : ouverture exceptionnelle
Depuis 1985, le Musée de la Résistance rassemble une collection exceptionnelle présentée dans un l’hôtel particulier du XIXème siècle, sur les coteaux de Champigny-sur-Marne.
En 2015, un nouvel élan a été donné au MRN avec la mise à disposition par le Département du Val-de-Marne d’un bâtiment, situé en bord de Marne, près du centre-ville et de la future gare de métro. Les nouvelles expositions permanentes et temporaires du MRN y seront présentées à la fin de l’année 2019. Le continuel enrichissement de la collection depuis 1965 nécessite par ailleurs de nouveaux espaces de réserves, créés dans les locaux abritant actuellement le musée.
À l’occasion de la commémoration du Jour de la Victoire, le Musée de la Résistance nationale sera ouvert à tous, individuellement et sans réservation, le mardi 8 mai 2018. Une occasion exceptionnelle de découvrir ou redécouvrir les collections du Musée de la Résistance nationale avant le transfert des espaces muséographiques et pédagogiques !
Animations :
Visite guidée sur le thème de la bande dessinée à partir de 15h00
Exposition permanente du MRN et bande dessinée
Tout au long du parcours d’exposition, certains faits historiques, parcours individuels ou objets emblématiques de la Résistance seront évoqués à travers des récits de bande dessinée dont le MRN a accompagné la création.
Visite proposée par Xavier Aumage, archiviste au MRN et commissaire des expositions « Traits résistants : la Résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours » (Centre d’histoire de la résistance et de la déportation, Lyon, 2011) et « La BD prend le maquis » (Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, Grenoble, 2017).
Informations pratiques :
ENTRÉE GRATUITE
Le musée est ouvert de 14h à 18h.
L’exposition temporaire “Chroniques interdites” – Résister par l’art et la littérature » est en visite libre. Cette exposition s’intéresse aux procédés par lesquels les artistes et les intellectuels ont résisté durant l’Occupation et à l’investissement du champ culturel par les résistants dans leur combat.