La volonté de lutter contre l’occupant allemand et l’État français collaborateur fonde l’engagement dans la Résistance intérieure et extérieure, depuis l’effondrement de 1940 jusqu’à la libération du territoire en 1944 et la victoire contre l’Allemagne nazie en 1945.
L’engagement est d’abord un refus, une volonté de faire quelque chose. Qu’ils rejoignent les forces françaises libres pour combattre à l’extérieur aux côtés des Alliés ou qu’ils agissent à l’intérieur de la France, les hommes et les femmes qui décident de passer à l’acte sont animés par la même nécessité, par la même exigence morale, même si elle repose sur des convictions politiques, philosophiques ou religieuses différentes : faire leur devoir.
L’engagement a pu prendre des formes très variées. Si lutter par les armes a été au fondement de la France libre, la Résistance intérieure a donné la priorité pendant longtemps, par nécessité, à d’autres formes d’actions, toutes aussi indispensables pour contester la suprématie de l’adversaire et convaincre les Français de rallier la cause de la Résistance. La fabrication et la diffusion de la presse libre comme l’aide aux pourchassés et aux persécutés ont précédé puis ont accompagné la lutte armée jusqu’à la libération.
Le développement et la structuration des organisations de résistance en France ont facilité les engagements et ont permis de compenser les pertes subies du fait de la répression, de plus en plus brutale. Le rapprochement de la France libre et de la Résistance intérieure sous la direction du général de Gaulle a concrétisé le sentiment des résistants de participer à un vaste mouvement d’ensemble et renforcé la légitimité la Résistance française auprès des Alliés.
Très peu nombreux au début, beaucoup plus nombreux à la fin quand les opportunités d’engagements se multiplièrent, les résistants restèrent une minorité, mais une minorité soutenue et reconnue par la très grande majorité des Français au moment de la Libération. Ces combattants de tous les horizons étaient devenus par la force des événements le nouveau visage de la France libérée.
Les candidats au CNRD sont invités à réfléchir sur les motivations et les conditions de l’engagement de ces hommes et de ces femmes, prêts à prendre des risques jusqu’au sacrifice de leur vie, pour permettre à la France de retrouver sa liberté, une liberté inscrite dans le cadre républicain, étroitement associée aux principes d’égalité et de fraternité. Dans un monde en pleine évolution, dans lequel la solidarité internationale peine à s’exprimer et à s’imposer, le thème du CNRD retenu pour 2018 doit rappeler la nécessité et l’importance de l’engagement individuel et collectif dans les périodes d’incertitudes. Le refus du fatalisme, la lucidité sur la situation du moment mais aussi la volonté de changer les cours des événements restent de puissants moteurs aujourd’hui comme hier.
Les résistants étaient des optimistes, rappelait Raymond Aubrac. C’est un des messages essentiels que doivent retenir les élèves qui auront à réfléchir sur l’engagement de ces hommes et de ces femmes. Sur tous les fronts où ils luttèrent, ils surent garder au plus profond d’eux-mêmes l’espoir d’une France et d’un monde meilleurs.
Eric Brossard, professeur relais au MRN
Ressources du Musée de la Résistance nationale pour le CNRD 2017-2018
Résistance : le dossier pédagogique du MRN
Contribution au portail national du CNRD
Le Musée de la Résistance nationale est associé au portail national du CNRD depuis sa création. En tant que partenaire, il met à disposition ses collections pour enrichir l’ensemble documentaire constitué chaque année autour du thème du CNRD.
Pour accéder au portail national du CNRD, cliquerici.
Ressources du MRN disponibles dans le dossier national 2018
La Fondation de la France libre a piloté le dossier national du CNRD 2018. Le Musée de la Résistance nationale a participé au groupe de rédaction du dossier et a fourni certains des documents publiés. Pour consulter le dossier national, cliquer ici.
Pour avoir plus d’explications sur les documents du MRN, cliquer ici.
– Combat, n° 39, janvier 1943. La photographie, transmise par les services de propagande de la France libre, rend hommage aux FFL qui ont combattu à Bir Hakeim.
– Carte détaillée de la défense côtière du Pas-de-Calais, service B des FTP (réseau FANA)
– Fausse carte d’identité de Pierre Georges, dit Fabien, sous l’apparence d’un prêtre catholique
– Photographie de Marcel Rayman, publiée dans la brochure L’Armée du Crime, diffusée par les services de propagande allemands, février 1944 – Papillon édité par les Forces unies de la Jeunesse patriotique, appelant les jeunes Marseillais à rejoindre les maquis, juin 1944
– Manifestation sur le cours de Vincennes à Pars, le 1er mai 1945. Les directions des partis socialiste et communiste défendent le programme du CNR, en présence de déportés rentrés des camps de concentration.
Autres publications du MRN ou soutenues par le MRN
L’engagement
Collectif, Les Résistants 1940-1945. Récits, témoignages et documents inédits du Musée de la Résistance nationale, Belin, 2015
Xavier Aumage et Julie Baffet, Mémoire d’objets. Histoires de résistants, Éditions Ouest-France, 2016
Eric Brossard et Guy Krivopissko, Comment parler de la Résistance aux enfants, Le Baron perché, 2012
Charles Riondet, Le comité parisien de la Libération 1943-1945, Presses universitaires de Rennes, 2017
La répression
Guy Krivopissko et François Marcot, La vie à en mourir. Lettres de fusillés 1941-1944, Tallandier, 2003 [édition complétée en poche, Points-Histoire, 2006]
Thomas Fontaine, Les oubliés de Romainville. Un camp allemand en France (1940-1944), Tallandier, 2005
Thomas Fontaine (dir.), Les cheminots victimes de la répression 1940-1945. Mémorial, Belin / SNCF, 2017
Claude Pennetier, Jean-Pierre Besse, Thomas Pouty et Delphine Leneveu (dir.), Les fusillés (1940-1944), Editions de l’Atelier, 2015
La mémoire en bande dessinée
Xavier Aumage (dir.), Traits résistants. La Résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours, Libel / CHRD, 2014
Jean-Christophe Derrien (dir.), Vivre libre ou mourir. 9 récits de résistance, Le Lombard, 2011
Jean-Christophe Derrien et Claude Plumail, Résistance, Le Lombard, 2010-2014 [BD en 4 volumes]
Présentations du thème du CNRD 2018 (pour les professeurs)
La Garenne-Colombes (collège Les Champs Philippe), 7 juin 2017, en partenariat avec la DSDEN92
Champigny (AD94), juin 2017, en partenariat avec la DSDEN94 et le réseau Canopé
Dammarie-les-Lys (AD77), 8 novembre 2017, en appui de la DSDEN77 et des AD77
Nantes (LP François Arago), 15 novembre 2017, en appui de l’AMRC, en partenariat avec la DSDEN44
Rencontres autour du CNRD (pour les élèves)
Créteil (hôtel du département), 6 décembre 2017, en partenariat avec la DSDEN94, les AD94, le Conseil départemental et la Préfecture du Val-de-Marne
Bobigny (Bourse du Travail), 16 janvier 2018, en partenariat avec la DSDEN93 et les AD93
Colombes (théâtre de l’Avant-Seine), 6 février 2018, en partenariat avec la DSDEN92, l’ANACR92 et les AD92
Les expositions itinérantes autour de l’engagement
Parmi les expositions itinérantes proposées par le MRN, certaines peuvent accompagner la réflexion autour de l’engagement pour libérer la France.
« L’espérance doit-elle disparaître ? »
L’appel du 18 juin 1940
Jeunes en résistance
Des mots pour résister
La participation des « étrangers » aux combats pour la libération de la France
La résistance en région parisienne
La vie à en mourir – Lettres de fusillés
Pour consulter le catalogue des expositions itinérantes et réserver une exposition, cliquer ici.
Règlement du CNRD
Le règlement complet du CNRD est disponible sur le site Éduscol. Pour accéder au site Éduscol, cliquer ici. Pour accéder directement au règlement du CNRD 2018, cliquerici.
Le Musée de la Résistance nationale est membre du Comité stratégique du CNRD et du collège national des correcteurs. Il participe également au collège des correcteurs du Val-de-Marne et à la commission académique de l’académie de Créteil.