Dimanche 9 mars 2025, Projection du film “L’armée du crime”

Dimanche 9 mars 2025, Projection du film “L’armée du crime”

Le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne accueillera le dimanche 9 mars à 15h00, une projection du film L’Armée du crime de Robert Guédiguian. Elle sera suivie d’un temps d’échange avec Xavier Aumage, archiviste du musée et commissaire de l’exposition « Missak Manouchian : art, histoire, mémoire », et Georges Duffau Epstein, fils du résistant Joseph Epstein et président de l’AAMRN. Cet événement permettra de redécouvrir l’histoire poignante de ce groupe de résistants étrangers combattant l’occupant nazi.

Le Groupe Manouchian, composé en grande majorité de résistants étrangers, est un symbole puissant de la lutte contre l’occupant nazi. Parmi ces héros, Missak Manouchian occupe une place particulière. Né en 1909 en Arménie, il fuit le génocide de son peuple avant d’arriver en France, où il devient, comme beaucoup d’autres, un fervent défenseur de la liberté. Homme de conviction, il s’engage rapidement dans la Résistance, rejoignant le groupe des FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans – Main-d’oeuvre immigrée).

Missak Manouchian se distingue par son rôle de chef dans un groupe de résistance qui a mené des actions contre les nazis. Son engagement va au-delà de la lutte pour la France, incarnant la révolte contre les injustices sociales et raciales. Arrêté, torturé et exécuté avec son groupe, il devient une figure tragique de l’Affiche rouge, un instrument de propagande nazie visant à ternir leur mémoire. Son histoire reste un symbole de sacrifice et de dignité.

Informations pratiques

Dimanche 9 mars à 15h00
Tout public, à partir de 14 ans
| Plein tarif : 10€ | gratuit pour les adhérents de l’AAMRN
Les places étant limitées, la réservation par mail est obligatoire : reservation@musee-resistance.com

Les commentaires sont clos.