Conférence “Femmes en résistance” le 27 avril à 15h
MÉMOIRE DE CELLES QUI ONT LUTTÉ
À l’occasion des 80 ans du premier vote des femmes en France, le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne organise une conférence dédiée à trois grandes figures de la Résistance féminine sous l’Occupation. À travers leurs parcours, cette rencontre permettra de mettre en lumière le courage, l’engagement et la force de ces femmes dans un contexte de guerre, de clandestinité et de répression.

- Paula Epstein, résistante, femme cachée et mère sous l’Occupation, sera évoquée par son fils Georges Duffau Epstein. Il témoignera du destin de sa mère, de sa lutte pour la survie et de son engagement face aux persécutions, entre mémoire familiale et Histoire.
- Lise London, militante engagée et figure incontournable de la Résistance féminine, joua un rôle clé dans la création des comités féminins de Résistance, mobilisant de nombreuses femmes dans la lutte contre l’occupant. Son parcours sera mis en lumière à travers la présentation d’un don exceptionnel effectué par ses enfants, Michel London et Françoise London-Daix.
- France Hamelin, artiste, résistante et témoin de son temps, sera racontée par Céline Heytens, archiviste à la blibliothèque Kandinsky (Mnam/CCI, Centre Pompidou, Paris), ancienne archiviste du musée et co-commissaire d’une exposition qui lui était consacrée.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le nombre de places de l’auditorium étant limité, la réservation est conseillée : reservation@musee-resistance.com
Tarif : 10€
Gratuit pour les adhérents