Exposition “Des bulles dans le maquis”

Exposition “Des bulles dans le maquis”

DES BULLES DANS LE MAQUIS
Bande dessinée et Résistance de 1944 à 2023
au Musée de la Résistance et de la déportation du Cher

Dès la Libération, la bande dessinée s’est emparée de la Résistance en transmettant une certaine image des combattants de l’ombre. Or, depuis plus de 70 ans, l’évocation du maquisard dans les BD a subi de nombreux infléchissements.

Ces productions foisonnantes ont amené le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (AAMRN), en partenariat avec le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher (MRDC), à construire une rétrospective dédiée au « neuvième art » autour du thème du maquis et du sauvetage, dans une région où ces formes de résistance furent particulièrement développées.

Cet événement revient sur plus de 80 ans de création artistique à travers des planches originales, des story-boards, des archives et des objets qui gagent de la place du maquis dans les représentations du conflit.

En prime, un focus particulier est proposé sur la création d’une œuvre originale : La Résistance du sanglier. Cette dernière est dessinée et scénarisée par Stéphane Levallois et retrace le parcours de son grand-père, Bernard Lesourd, résistant du Loir-et-Cher.

Sur une idée originale de Xavier Aumage, commissaire de l’exposition et après les expositions Traits résistants au Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon (CHRD) en 2011 et La BD prend le maquis au musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère (MRDI) à Grenoble en 2016, cette rétrospective permet de faire le point sur la manière dont les musées ont vu ou fait évoluer ce sujet depuis une vingtaine d’années.

Informations pratiques

Entrée libre

Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher
Rue Heurtault-de-Lamerville – 18000 Bourges
Tél : 02 48 55 82 60
Mail : direction.archives@departement18.fr
Site : www.resistance-deportation18.fr

Horaires d’ouverture
Du mardi au vendredi d e 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30
Samedi et dimanche : 14 h 00 à 18 h 00

Les commentaires sont clos.