« À l’Appel de la Liberté : résister par la culture »

Du 27 mai au 18 juin 2016, dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation et à l’occasion de la troisième édition de la Journée nationale de la Résistance (27 mai), l’exposition “A l’Appel de la Liberté : résister par la culture” est présentée à Paris sous l’égide du Comité parisien de la Libération.

À l'Appel de la Liberté © O. Umecker
À l’Appel de la Liberté © O. Umecker

Entre mai 1940 et l’été 1944, confrontés à l’Occupation du territoire et à la Collaboration de l’État français, les Français font face à la coercition du monde des arts et des lettres. Dès lors, la culture devient non seulement un patrimoine à protéger et à faire vivre mais une arme à retourner contre l’ennemi. Durant les quatre années d’occupation, toutes les formes et toutes les expressions artistiques ont été mobilisées pour diffuser, en France et dans le monde – à destination de la France libre et des Alliés – une parole libre et convaincre du bien-fondé du combat résistant.
Présente depuis le début, constamment renouvelée, assise sur des références patrimoniales et sur des créations originales, poursuivie jusque dans les prisons et les camps, la résistance culturelle est une dimension essentielle de la lutte engagée contre l’Occupant et l’État français.
À travers plusieurs centaines de documents d’archives et d’œuvres, l’exposition retrace l’engagement, par les arts et la culture, de ces femmes et de ces hommes qui ont créé pour résister, pour s’évader, pour survivre et, à la Libération, pour se souvenir et perpétuer leur combat.

Organisation :
Comité parisien de la Libération
Initiative proposée dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance (3e édition).
Commissariat scientifique : Agathe Demersseman (Musée de la Résistance nationale/Champigny-sur-Marne).

Collections partenaires : Musée de la Résistance nationale/Champigny, Musée de l’histoire vivante/Montreuil, Musée de l’Ordre de la Libération/Paris, Musée du général Leclerc, de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin (Paris-Musée), Mémorial de l’internement et de la déportation – camp de Royallieu/Compiègne, Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, Comité du Souvenir de Voves, Association française Buchenwald-Dora, etc.

Informations pratiques :
Du 27 mai au 18 juin 2016
Entrée libre et gratuite
Espace Oscar Niemeyer (6, avenue Mathurin Moreau, Paris 19e). Métro ligne 2 (Colonel Fabien)
Du lundi au samedi de 10h00 à 18h30. Fermé le dimanche.