Communiqué de l’Association des Amis du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne
Les résultats des élections européennes plaçant l’extrême droite largement en tête des suffrages ouvrent la voie à des élections législatives anticipées dans notre pays.
L’enjeu de ces élections ne doit échapper à personne. Les inquiétudes légitimes des Français pour leur avenir conduisent une partie d’entre eux à donner crédit au discours aseptisé de l’extrême droite.
Nous qui avons été créés par d’anciens résistants de toute origine et qui travaillons à transmettre l’héritage qu’ils nous ont légué portons un regard lucide sur cette situation. Cela nous conduit à mettre en garde nos concitoyens sur la menace d’une arrivée « démocratique » au pouvoir d’un parti foncièrement antidémocratique qui cache aujourd’hui les fondements discriminatoires, inégalitaires et d’inspiration raciste de son projet.
L’on sait que malheureusement l’installation d’un tel parti au pouvoir pourrait revêtir un caractère difficilement réversible et risquerait d’entrainer la France dans un cycle de violences aux conséquences incalculables.
Le résultat du 1er tour des élections législatives du 30 juin dernier renforce les termes de ce communiqué et nous soutenons la déclaration des familles de fusillés publiée le 27 juin 2024 dans le journal Le Monde.
Champigny, le 2 juillet 2024