Le MRN salue la mémoire de Maurice Cling

Le MRN salue la mémoire de Maurice Cling

Le MRN rend hommage à Maurice Cling, rescapé des camps d’Auschwitz et de Dachau, homme engagé, témoin infatigable, passeur de mémoire.

Né en 1929 à Paris, dans une famille juive d’origine roumaine, il subit l’occupation allemande et les persécutions antisémites, protégé autant que possible de leur signification par ses parents. Arrêté à l’âge de 15 ans à l’école Lavoisier, il est déporté le 20 mai 1944 à Auschwitz, dans le convoi n° 74, avec son père, sa mère et son frère aîné. Dès l’arrivée au centre de mise à mort, ses parents sont immédiatement assassinés dans les chambres à gaz. Il parvient à tenir avec le soutien de son frère Willy (17 ans) dont il est séparé lors d’une sélection en octobre. Il ne le reverra plus. Seul, il trouve pourtant la force de survivre jusqu’à l’évacuation d’Auschwitz en janvier 1945, puis à celle de Dachau en avril où il a été transféré. Il est finalement libéré par une unité américaine dans le Tyrol autrichien.

Maurice Cling était notamment intervenu en 2014 dans le cadre d’une rencontre pédagogique organisée par le MRN à Créteil avec CANOPE, les services départementaux de l’Éducation nationale en Val de Marne et le Conseil départemental du Val-de-Marne pour témoigner sur la libération des camps, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire.
https://www.reseau-canope.fr/cnrd/video/5912/5808

Maurice Cling avait fait don au MRN en 1995 du tableau des décorations militaires de son père Jacques Cling. Ce dernier, immigré juif roumain naturalisé en 1918, s’insurgeait contre l’ordonnance allemande du 27 septembre 1940 qui l’obligeait à placarder « Jüdisches Geschäft – Entreprise juive » dans la vitrine de son magasin. En signe de protestation, il avait placé également en devanture les décorations qu’il avait obtenues pour services rendus à la France, dont la Médaille militaire, la seule que portait Pétain.

Cette pièce est désormais une des œuvres phares présentées dans le nouveau MRN à Champigny-sur-Marne.

Les commentaires sont clos.