Exposition temporaire : ” Le Concours national de la Résistance et de la Déportation : 60 ans d’histoire, de mémoire et d’engagement citoyen “

DU MERCREDI 17 NOVEMBRE 2021 AU DIMANCHE 27 MARS 2022

À l’initiative de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et sous l’autorité de Tristan Lecoq, Inspecteur général (histoire-géographie) et président du jury national du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), sont commémorés aujourd’hui les 60 ans du plus ancien et du plus important concours scolaire de France, figure de l’histoire, de la mémoire et de l’engagement. Plus de 40 000 élèves y participent chaque année, soit environ depuis 1961, plus d’un million de participants.

Le Musée de la Résistance nationale et le Mémorial de la Shoah se sont pour la première fois associés pour présenter une exposition conjointe. Celle- ci retrace la genèse du concours et son développement, ses enjeux et ses principales évolutions, ses réalisations et son devenir. Elle valorise les travaux des élèves et souligne la forte implication des enseignants, tout en mettant en évidence une puissante actualité du CNRD.

Cette exposition s’organise autour de quatre thèmes majeurs – Décider, Rencontrer, Réaliser, S’engager – et elle est illustrée par divers documents iconographiques, extraits de films, archives et aussi, évidemment, des productions d’élèves lauréats. L’exposition se propose également de mettre en lumière la variété des sujets et des formes abordés par les élèves, individuellement et collectivement, depuis 60 ans. Témoignage et hommage, elle se veut enfin un pas résolu vers l’avenir du CNRD et de l’École de la République.

Avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et celui du ministère des Armées.

Commissariat :

Caroline François, chargée des expositions itinérantes au Mémorial de la Shoah

Thomas Fontaine, historien et directeur du musée de la Résistance nationale

Claude Singer, historien et responsable du service pédagogique du Mémorial de la Shoah

Éric Brossard, professeur-relais au musée de la Résistance nationale

assistés de Marine Sarry et Elise PetitpezManuel Mingot Nicaise

Design graphique : David Enon et Laureline De Leeuw.

Par ailleurs, dans le cadre de la promotion du 60e anniversaire du CNRD, le MRN a souhaité initier la réalisation d’une œuvre du 60e anniversaire, pour souligner l’actualité jamais démentie du CNRD et ses objectifs civiques : il a proposé à des élèves du lycée Condorcet de Saint-Maur et à leur professeur, Stéphanie Regard, de la concevoir avec un street artiste, Raf Urban. Ce travail autour du thème « Résistance et Liberté », qui résume les enjeux citoyens du CNRD, a été réalisé malgré la pandémie et a été présenté par ses auteurs pour la première fois le 17 novembre, à 11h, au MRN, en présence de l’Inspecteur général.

« Lorsque les élèves m’ont invité à ce 60e anniversaire du CNRD, je l’ai
également découvert. Il m’a permis de m’intéresser à une problématique à
laquelle je n’aurais pas eu accès tout seul dans la rue.
Le fait d’apporter du street-art dans un concours comme le CNRD va
permettre de montrer qu’il est sans cesse en renouvellement, qu’il va vers
l’avant, vers l’avenir…
C’est un concours d’aujourd’hui, d’actualité, qu’on ne va pas remettre dans un