Exposition Des Val-de-Marnais remarqués…Des Légionnaires remarquables

Dates : 15 septembre 2021 – 3 octobre 2021

Inauguration : 15 septembre 2021 à 18h

Présentation de l’exposition

Organisée par la Société des Membres de la Légion d’honneur, cette exposition a pour but de présenter les parcours de personnalités publiques décorées de la Légion d’honneur et qui sont liées au département du Val-de-Marne. Seront ainsi mises en lumière les biographies de Claude Berthollet, Claude Rouget de Lisle, Pierre Daumesnil, Louis Daguerre, Joseph Bienaimé Caventou, Eugène Delacroix, Victor Duruy, Sarah Bernhardt, Georges Meliès, Alexandra David-Néel, Alice Guy-Blaché, Adrienne Bolland, Lazare Ponticelli, Germaine Sablon, Édouard Bled, Léopold Sédar Senghor, Pierre Billotte, Germaine Tillion, Alain Poher, Henri Groues dit l’Abbé Pierre, Marceau Long, Michel Germa, Marie-Claude Vaillant-Couturier, Alain Mimoun, Roland Nungesser, Gaston Viens, et Denise Foucard.

Ordre de la Légion d’honneur

Créée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte, la Légion d’honneur est une récompense universelle au mérite visant à distinguer aussi bien les services militaires que les vertus civiles.

Dès son origine, la Légion d’honneur apparait comme un ordre évolutif et non comme une simple décoration. Ses membres ont en effet à cœur de la faire vivre et de déployer des mérites nouveaux pour accéder à des grades supérieurs.

Comptant 92 000 légionnaires en 2019, l’ordre est composé de trois grades et de deux dignités.

La Société des Membres de la Légion d’Honneur : un engagement

La SMLH est née en 1921 pour subvenir aux besoins des soldats blessés lors de la Première Guerre mondiale et décorés de la Légion d’honneur.

Ses trois missions sont :

• Concourir au prestige de l’Ordre national de la Légion d’honneur
  • Promouvoir les valeurs incarnées par la Légion d’honneur et contribuer au développement de l’esprit civique et patriotique, notamment par le biais d’actions pédagogiques destinées au jeune public
  • Participer à des activités ou à des actions de solidarité nationale.

Les 130 sections françaises, les 63 sections étrangères et les 601 comités sont le bras armé de la SMLH. Irrigant le territoire, ils incarnent au quotidien la volonté de continuer à agir. Les sections coordonnent en effet l’action de la SMLH sur le terrain.

Types d’actions en 2018 :

• 2 455 actions de solidarité
  • 2 095 actions menées dans le cadre de l’Honneur en action
  • 19 236 actions d’entraide
  • 7 385 actions concourant au prestige de l’Ordre

Inauguration de l’exposition le 15 septembre 2021 à 18h

En présence d’André Kaspi, président du conseil scientifique pour la création de l’exposition, de François Messina, vice président du comité SMLH 94/1, de Laurent Jeanne, maire de Champigny, et d’Olivier Capitanio, président du conseil départemental du 94.

Une visite guidée de l’exposition, menée par les membres du comité et de la section, aura ensuite lieu, suivie d’une visite du nouveau musée.