14 février 2018 | exposition ”Les Graffitis, ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien”

Invitation | Les Graffitis, ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien (14 février 2018, 17h – Préfecture des Hauts-de-Seine, Nanterre)

Le Mont-Valérien à Suresnes (92), Haut lieu de la mémoire nationale du ministère des Armées/DPMA dont la gestion est confiée à l’Office nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) présentera  à l’été une exposition temporaire réalisée en partenariat avec le Musée de la Résistance nationale et avec le soutien du Mémorial de la Shoah. Consacrée aux graffitis laissés dans la chapelle du Mont-Valérien par les condamnés à mort et otages exécutés, elle permet de saisir la diversité des engagement et des origines des fusillés du Mont-Valérien.

L’exposition sera présentée en avant-première le 14 février à 17h00 à la Préfecture des Hauts-de-Seine à l’occasion du lancement de la programmation 2018 du Mont-Valérien.
Cette présentation sera suivie, à 18h15, de la conférence de l’historien Christian Ingrao « L’Europe Nazie : empire, crime de masse et utopie » qui inaugure la deuxième édition des « Rendez-Vous du Mont-Valérien ».

L’exposition itinérante est visible à la préfecture des Hauts-de-Seine jusqu’au 13 mars 2018.