L’image du mois #21

L’image du mois #21

Souvenir de Noël 1942 au Stalag XC.

MRN/fonds Georges Forestier

Fait prisonnier dans les Vosges en juin 1940, Georges Forestier, comptable et véritable mélomane, consacre sa période de captivité à monter des spectacles et à créer des musiques pour divertir ses compagnons de détention du Stalag XC (Niemburg-sur-Weser en Basse Saxe).

Menu Souvenir Noël 1942. MRN/fonds Georges Forestier
Menu Souvenir Noël 1942. MRN/fonds Georges Forestier

 

À l’approche de la fin de l’année, loin de leur foyers, les prisonniers doivent lutter contre le « cafard » et toutes les occasions sont bonnes pour se distraire et conserver des rituels. Georges Forestier ramène de Stalag plusieurs menus – illustrés et signés pour mémoire par ses camarades de baraque – réalisés entre 1941 et 1945 au moment des principales fêtes de l’année (Pâques, Noël et nouvel An).

Menu Réveillon 1941 - fonds Georges Forestier
Menu du Réveillon 1941, Stalag XC. MRN/fonds Forestier.

 

 

 

Le menu du réveillon 1941 ne laisse pas de doute quand à sa frugalité (« potage barbelés », « fois gras zone nono », « crème renversante » ou encore « café restrictions »). L’humour et la dérision sont également un moyen fort de resserrer des liens de camaraderie qui se perpétuent après guerre au sein notamment des associations d’anciens PG.

Les commentaires sont clos.