Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Un concours sur l’histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations
et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR). Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.

Chaque année, le jury national définit un thème. Les élèves candidats (3e et lycéens) concourent à titre individuel ou collectif. Un jury départemental désigne le meilleur travail pour chaque catégorie. Ces travaux sont ensuite examinés par un jury national.

Icône hyperlienConsulter la liste des thèmes annuels du concours depuis sa création


Le Musée de la Résistance, acteur du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Sous convention avec le Ministère de l’Éducation nationale, le Musée de la Résistance nationale participe chaque année au Concours national de la Résistance et de la Déportation à travers de nombreuses actions.

Exposition et dossier thématique

Chaque année, le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne propose une exposition temporaire sur la thématique retenue par le jury national. Cette exposition s’accompagne d’un dossier pédagogique librement téléchargeable : Résistance, bulletin pédagogique annuel du Musée de la Résistance nationale.

télécharger PDF Télécharger les derniers numéros ci-dessous :


 Icône CNRDConception et enrichissement du portail national du CNRD/Canopé

Le Musée de la Résistance contribue au site-portail du CNRD conçu, produit et édité par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et le Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Créteil du CNRD et alimentation du portail en mettant de très nombreuses ressources à disposition du réseau Canopé (éditeur de ressources pédagogiques dépendant du ministère de l’Éducation nationale français).

Le Musée de la Résistance nationale fait partie du comité éditorial du site-portail et Éric Brossard, professeur relai du Musée de la Résistance nationale, est actuellement l’un des deux auteurs du site.

Icône hyperlienAccès au portail du CNRD


Participation aux rencontres académiques

Ces rencontres réunissent collégiens, lycéens, enseignants, témoins, historiens, associations et professionnels du patrimoine. Elles permettent de présenter le thème de l’année, de faire le point sur les débats historiographiques, de présenter les pistes de recherche, les ressources pédagogiques et d’échanger avec les participants.

Le Musée de la Résistance participe tout particulièrement aux rencontres se tenant en Île-de-France (académie de Créteil, Versailles), Loire-Atlantique, Alpes-Maritimes, etc.


Participation aux jurys

Ces jurys sont mixtes et regroupent à la fois des représentants des grandes associations de déportés, de résistants, des représentants des cinq grandes fondations (Résistance, Mémoire de la Déportation, France libre, Mémoire de la Shoah, Charles de Gaulle), des enseignants (APHG), des corps d’inspections, des professionnels du patrimoine.

Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne participe au jury départemental du Val-de-Marne et au jury national.


Conservation des travaux primés par le jury national

Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne est dépositaire des travaux primés par le jury national.