Charles Bochard

Charles Bochard

En résistance comme sur le terrain

1916-1944
Sport : rugby
Type de résistance : Différentes actions au sein des FTP et notamment le sabotage
Fusillé à l’âge de 27 ans

© Robin Walter

Charles Bochard naît le 28 mai 1916, à Lons-le-Saunier (Jura). Pupille de la Nation, il emménage en 1938 à Besançon (Doubs) où il devient aide-mécanicien dans un garage. Il se fait rapidement remarquer au Racing club Franche-Comté, l’ancêtre de l’Olympique de Besançon. Charles Bochard est demi de mêlée dans ce club qui fait partie de l’élite du rugby français. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est mobilisé dans la Marine et échappe de peu à la mort lors de l’attaque de Mers el-Kébir en juillet 1940. Marqué par cette tragédie qui a fait 1 300 morts et par le décès de ses deux frères au début de la guerre, il revient à Besançon et y intègre en 1942 un groupe de Francs-Tireurs et Partisans (FTP). Tout en reprenant son activité de mécanicien, il participe à des opérations de sabotage. En août 1943, il est envoyé à Bordeaux (Gironde) avec René Migeot afin d’exécuter le collaborateur André Langeron, un des dirigeants départementaux du Parti populaire français (PPF). Charles Bochard revient ensuite à Besançon. Se sachant recherché, il continue à jouer au rugby grâce à une fausse licence. Il est finalement arrêté par la police française à son domicile en octobre 1943 et transféré pour une nuit à Dijon (Côte d’Or). À partir du 29 novembre 1943, il est interné au fort du Hâ près de Bordeaux. Le tribunal militaire allemand le condamne à mort le 20 janvier 1944 et le fusille six jours après au camp militaire de Souge (Gironde) avec seize autres compagnons, dont René Migeot.

Dans une dernière lettre à Robert, un copain de son club, Charles Bochard écrit : « Je te souhaite une vie belle et heureuse… Surtout dis-toi bien que devant le poteau d’exécution, je me tiendrais aussi bien que sur un terrain de rugby ». Le club de rugby de Besançon décide alors de mettre un terme à sa saison. Depuis 80 ans, ce club honore chaque année la mémoire de Charles Bochard. 

La Fédération française de Rugby (FFR) a donné le nom de Charles Bochard à un challenge annuel.