Anatole Vologe

Anatole Vologe

Capitaine indomptable

1909-1944
Sport : athlétisme, tennis de table, hockey sur gazon
Type de résistance : Sauvetage de réfractaires au Service du Travail obligatoire (STO)
Abattu par un sous-officier allemand

© Robin Walter

Anatole Vologe, dit Tola Vologe, naît le 25 mai 1909 à Vilnius (Lituanie) dans une famille juive. Fuyant les persécutions, il émigre à l’âge de 3 ans en France. Sportif accompli, il est international dans les équipes d’athlétisme, de tennis de table et de hockey sur gazon. Dans cette dernière discipline, il est sélectionné 35 fois dans l’équipe nationale et participe aux Jeux olympiques de Berlin en 1936, où il obtient la 4e place. 

Il est officier de l’armée française pendant la Drôle de guerre. À l’été 1940, par crainte des persécutions antisémites, il se réfugie à Lyon (Rhône) en Zone non occupée avec sa mère. Il devient un des animateurs du Lyon olympique universitaire (LOU). Il entre en résistance au sein de l’organisation clandestine Sport libre. À partir de 1943, il commence à cacher des réfractaires au Service du Travail obligatoire (STO) qu’il aide ensuite à gagner les maquis du secteur, notamment ceux du plateau du Vercors. Arrêté le 23 mai 1944 par des membres du Parti populaire français (PPF) dans un bar de Lyon, il est remis à la Gestapo puis interné à la “baraque aux Juifs” de la prison de Montluc à Lyon. Il y aurait refusé la bière tendue par un geôlier en disant : “Un officier français ne boit pas après un officier allemand”. Il est désigné le 3 juin 1944, avec d’autres internés, pour déblayer les ruines du siège de la Gestapo bombardée par les Américains le 26 mai 1944. Au cours de cette corvée, il est abattu par un Allemand avec deux autres détenus juifs sous prétexte d’une tentative d’évasion. 

Aujourd’hui, en hommage à cet athlète hors pair et résistant, plusieurs établissements sportifs de la métropole de Lyon portent son nom, comme l’ancien centre d’entraînement du club de football de l’Olympique lyonnais, un gymnase à Bron ou encore la salle du club de handball de Vénissieux.