Alfred Nakache

Alfred Nakache

Le nageur d’Auschwitz

1915-1983
Sport : natation, water-polo.
Type de résistance : Préparation physique de résistants juifs
Déporté
Survivant

© Robin Walter

Alfred Nakache naît en 1915 dans une famille juive à Constantine (Algérie). En 1933, il participe à ses premiers championnats de France et emménage à Paris. Il participe aux Jeux olympiques de Berlin de 1936 où il termine 4e au relais 4 x 200 mètres devant l’équipe allemande. En 1939, il réussit l’examen pour être professeur d’éducation physique, comme son épouse Paule. Avec l’Occupation, il subit les mesures discriminatoires contre les Juifs et perd sa nationalité française suite à l’abrogation du décret Crémieux concernant les Juifs d’Algérie. Il quitte Paris pour se réfugier à Toulouse (Haute-Garonne) avec Paule et leur fille. 

Il continue à exercer son métier de professeur d’éducation physique et s’entraîne avec les “Dauphins” du Toulouse olympique Employés Club (TOEC). Il est titré à plusieurs reprises durant l’Occupation. En 1941, il bat le record du monde du 200 mètres en brasse-papillon et, de ce fait, le champion allemand. En parallèle, il prépare physiquement de jeunes recrues de “l’Armée juive”, une organisation clandestine fondée en janvier 1942 à Toulouse. Cette même année, il gagne 5 titres de champion de France et devient un des nageurs les plus titrés du pays. Ses succès lui attirent les foudres de la presse antisémite. Interdit de nager en 1943, l’étau se resserre sur la famille Nakache qui est arrêtée sur dénonciation en novembre 1943. Alfred Nakache est déporté au camp d’extermination d’Auschwitz (Pologne) le 20 janvier 1944 avec sa femme et sa fille qui ne reviendront pas de déportation. Affecté à l’infirmerie, Alfred Nakache tente de sauver des malades en détournant des aliments. Sa solide condition physique contribue à sa survie. Reconnu comme un champion de natation par ses bourreaux, on l’oblige à aller chercher des objets au fond d’un bassin de rétention d’eau croupie prévu pour les incendies. Il organise avec des camarades des séances de natation clandestines dans ce bassin. 

Alfred Nakache survit aux marches de la mort (évacuation des survivants d’Auschwitz vers d’autres camps). Après sa libération du camp de concentration de Buchenwald (Allemagne) où il avait été transféré, il renoue avec la compétition de haut niveau. Il est sélectionné pour les Jeux olympiques de Londres en 1948, en 200 mètres brasse et dans l’équipe de water-polo. Remarié en 1952, il enseigne jusqu’à sa retraite en 1976 et meurt en 1983 d’une crise cardiaque lors de sa traversée quotidienne de la baie de Cerbère (Pyrénées-Orientales). De nombreux bassins en France portent son nom et un meeting international “Alfred Nakache” a été créé en souvenir de ce sportif à la détermination sans faille.

Tract clandestin édité par Sport Libre, 1943. 
AAMRN — collection historique