Alain Mimoun
“Sous l’uniforme, c’était la fraternité”
1921-2013
Sport : Course, athlétisme
Type de résistance : Résistance extérieure comme soldat
Survivant
© Robin Walter
Ali Mimoun Ould Kacha, dit Alain Mimoun, naît le 1er janvier 1921, à Maïder (Algérie). Il s’engage dans l’armée française en 1939, à l’âge de 18 ans. Il découvre le sport dans l’armée et participe de novembre 1942 à mai 1943 à la campagne de Tunisie contre l’Afrikakorps de Rommel. Il devient en 1943 champion d’Afrique du Nord de course à pied. En juillet 1943, il participe à la campagne d’Italie comme caporal. Le 28 janvier 1944, il est grièvement blessé lors de la bataille de Monte Cassino (Italie) et évite de justesse l’amputation. Il participe toutefois au débarquement de Provence le 15 août 1944 avec son bataillon, ce qui lui vaudra l’attribution de la Croix de guerre.
Alain Mimoun est après la guerre un athlète français de haut niveau en course à pied, à une époque où ce sport ne se pratique encore qu’en amateur. Néanmoins, il participe à ses premiers Jeux olympiques en 1948 où il remporte une médaille d’argent derrière son rival tchèque Emil Zatopek avec qui il tisse des liens d’amitié très forts. En 1952, il est de nouveau battu par la « locomotive tchèque » aux JO d’Helsinki, mais obtient deux médailles d’argent. En 1956, aux JO de Melbourne, il est vainqueur d’un marathon mythique par 40° devant Zatopek qui finit 6e. Alain Mimoun prend sa retraite à 44 ans avec 29 titres de champion de France.
De manière imagée, Alain Mimoun revient sur ses courses olympiques : « Je regarde ma carrière comme un château : ma médaille d’argent à Londres représente les fondations, les deux d’Helsinki en sont les murs et la médaille à Melbourne y a mis le toit ».
Jusqu’à la fin de sa vie, Alain Mimoun continue à courir, notamment au parc du Tremblay proche de son lieu de résidence à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Il meurt le 27 juin 2013 à Saint-Mandé (Val-de-Marne) à l’âge de 92 ans.