Soutenez l’AMRN grâce au mécénat
Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, c’est un collectif qui œuvre pour répondre à une nécessité essentielle : offrir aux citoyens une structure originale pour transmettre l’histoire de la Résistance. Son rayonnement nécessite votre engagement et votre soutien. Alors que les derniers résistants disparaissent, il nous revient, à tous, de poursuivre le récit et de permettre aux générations de demain de bénéficier encore de cet enseignement démocratique.
Les avantages du mécénat
Un engagement fort
Ce mécénat est la preuve d’un engagement en faveur de l’accès à la culture et de la transmission des valeurs de la Résistance, valorisable en communication interne et externe.
Des avantages fiscaux
La collection conservée par le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne bénéficie de l’appellation « Musée de France ». Le musée est géré par une association loi 1901, les Amis du musée de la Résistance nationale.
À cet égard, les dons que vous effectuez dans le cadre du mécénat peuvent vous faire bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés. Fiscalement pour l’entreprise, depuis la loi du 1er août 2003, la dépense consentie à ce titre n’est pas déductible du résultat, mais ouvre droit à une réduction d’impôt de 60 % des sommes versées, dans la limite de 5 % du chiffres d’affaires annuel (avec un possible report de l’excédent de versement sur les années suivantes).
Exemple : une entreprise verse 10 000 € à une association pour soutenir ses activités. S’agissant d’une dépense de mécénat, celle-ci n’est pas déductible de son résultat fiscal, mais donne droit à une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du versement. Le coût net de l’opération pour l’entreprise s’élève ainsi à 4 000 euros.
Grâce au mécénat d’entreprise, le Musée de la Résistance à Champigny-sur-Marne a réalisé de nombreuses initiatives à caractère culturel et artistique (acquisition du fonds Noël Arnaud comprenant le manuscrit autographe du poème emblématique de Paul Eluard Liberté, concerts à la Salle Pleyel et à l’Église Saint-Eustache).