Le mot du président
Georges Duffau-Epstein, président de l’association des Amis du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne fait le point sur la rentrée
Chers adhérents, chers amis,
En cette nouvelle rentrée, il me semblait important de vous apporter des éléments d’informations et de réflexions suite aux turbulences que notre association traverse depuis ces derniers mois.
L’association des Amis du Musée de la Résistance nationale (AAMRN) a été membre fondateur du réseau MRN en 1998 et a toujours milité pour fédérer l’ensemble des associations œuvrant pour la perpétuation de la mémoire de la Résistance, au sein de l’association MRN (AMRN), afin de constituer, autour de la collection de Champigny, une collection unique, laquelle n’a jamais vu le jour, aucune convention n’ayant été signée entre les deux associations, ni d’ailleurs avec les autres musées membres du MRN.
Notre volonté, hier et aujourd’hui, a toujours été de rassembler et de construire avec l’ensemble de nos associations, sans volonté hégémonique, une association l’AMRN, reconnue nationalement, notamment, en lui permettant d’obtenir la reconnaissance d’utilité publique, qu’elle n’aurait jamais pu acquérir sans notre concours et le professionnalisme de notre personnel.
Nous ne réclamons pas un régime particulier au sein de l’AMRN, nous voulons simplement disposer de la même autonomie et de la même reconnaissance que les autres associations adhérentes.
L’association que je préside, a toujours soutenu financièrement l’AMRN notamment pour obtenir cette reconnaissance d’utilité publique et participé aussi au financement du poste de directeur du MRN, mis à la disposition du réseau de l’AMRN, son personnel, ses locaux, ses moyens techniques, administratifs, sans contrepartie.
Or depuis octobre 2021, la très grande majorité du personnel de l’AAMRN a déclaré sa souffrance au travail du fait des méthodes de management du directeur du MRN, mis à disposition de l’AAMRN, avec des conséquences qui ont conduit notamment à plusieurs départs de salariés de notre association.
Malgré cette situation le personnel est resté mobilisé pour réaliser le projet de Musée nouveau à Champigny-sur Marne. Ce projet a été réalisé avec succès dans des délais records et je tiens à remercier tout le personnel pour son engagement et son professionnalisme.
Ce conflit du travail majeur a conduit la présidente du MRN et moi-même à organiser plusieurs rencontres individuelles avec tous les protagonistes, missionnés par une médiatrice externe. L’Inspection du Travail a été saisie par le personnel afin d’évaluer la situation.
Le 8 mars 2022, au vu de la situation, j’ai dû, avec la majorité des membres du Conseil d’administration de l’AAMRN, protéger notre personnel et décider de mettre fin à la mise à disposition du directeur du MRN à Champigny-sur-Marne.
Plus tard l’assemblée générale du 14 juin 2022 du MRN, réunie sans que son conseil d’administration ait pu décider de son ordre du jour, a décidé, de se doter de moyens humains et financiers nouveaux pour permettre au réseau de se développer et accomplir ses propres missions sans attendre les résultats de l’Audit que nous avions demandé, pourtant conjointement, aux Musées de France et d’embaucher en qualité de directeur de projets l’ancien directeur du MRN, pour une période d’un an à compter du 1er septembre 2022.
Depuis plusieurs mois, nous avons envoyé des messages à la présidente et au secrétaire général du MRN pour nous rencontrer, restés sans réponse.
Mais début septembre nous avons enfin pu obtenir une réunion entre les deux président(e)s et secrétaires généraux de nos deux associations afin de discuter ensemble de la meilleure méthode à mettre en place pour travailler dans les meilleures conditions possibles
Je tiens aussi à vous informer que si l’accord-cadre signé par l’AMRN, de mai 2016 valable 6 ans et aujourd’hui caduque, avec le ministère de la Culture et de la Communication, stipule que les collections des musées du réseau appartiennent en tant que collection unique à l’AMRN, aucune convention, ni inventaire ni récolement n’ont été réalisés avec les associations membres du réseau, y compris Champigny.
Aussi, tant qu’une convention entre chaque association du réseau et l’AMRN n’a pas été signée, les collections des membres du réseau comme la collection de Champigny, labellisée Musées de France, demeurent propriété de chaque association membre du MRN.
Comme je vous l’ai déjà indiqué, nous avons donc sollicité le collège « musées » de l’Inspection des Patrimoines pour la conduite d’une mission permettant de dresser un état des lieux de l’organisation de nos deux associations AAMRN et AMRN et de formuler des recommandations pour leur structuration future.
Nous attendons beaucoup de cette mission et c’est la raison pour laquelle nous avons suspendu tout nos projets de réorganisation et de modifications de nos statuts dans l’attente de leur préconisation.
Pour pallier l’éloignement du directeur du MRN demandé par l’Inspection du Travail et dont le contrat a pris fin le 31 août 2022, l’AAMRN a sollicité monsieur Xavier Laurent, directeur des Archives départementales du Cher et du Musée de la Résistance à Bourges (un des sites du MRN) de prendre, à titre intérimaire jusqu’à l’été 2023, la direction scientifique de la collection du MRN à Champigny dans l’attente des préconisations de la mission d’audit.
Sachez aussi que notre association AAMRN bénéficie du contrat de plan État/Région pour la rénovation de notre site Crémieux-Brilhac à Champigny et que, fidèles à notre volonté réaffirmée de travailler avec l’ensemble des associations du réseau, nous allons les associer très rapidement et en amont à la réflexion sur l’évolution du site.
En parallèle nous voulons faire revivre le conseil scientifique et la commission histoire.
Notre activité continue et nous espérons vous voir lors du vernissage de notre prochaine exposition temporaire intitulée « Bals clandestins » le jeudi 15 septembre prochain et également le samedi 8 octobre après-midi autour d’animations musicales au Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur Marne.
Très amicalement,
Georges Duffau-Epstein, président de l’association des Amis du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne