La Résistance vue par la BD à Ormesson
En mai 2025, les 80 ans de la Libération à Ormesson-sur-Marne !
Pour les amateurs d’histoire, rendez-vous à Ormesson-sur-Marne en mai prochain pour de nombreux événements liés aux 80 ans de la Libération. La ville s’est mobilisée pour mettre en place un programme riche en événements.
Vous trouverez notamment à la Médiatheque d’Ormesson-Sur-Marne notre exposition “Toutes les couleurs de la Liberté”, qui évoque, à travers la bande dessinée, la mémoire à chaud de la Seconde Guerre mondiale. C’est un moyen ludique de découvrir, grâce à des conférences et des ateliers, comment les bandes dessinées ont traité le sujet de la Résistance dès l’automne 1944.

Vendredi 16 mai 2025 à 19 h 00
Retrouvez Xavier Aumage, commissaire de l’exposition pour une conférence !
Présentation de l’exposition
La bande dessinée est un vecteur privilégié d’informations à destination de la jeunesse. Depuis 1944, elle s’est nourrie d’histoires de résistance et s’est appropriée ses grandes figures exemplaires. Les personnages réels comme le général Leclerc ou le colonel Fabien le coexistent avec des héros de fiction comme Fifi gars du maquis, le capitaine invisible, les trois mousquetaires du maquis, etc. La période de la Libération (1944-1949) foisonne de ces productions. Au travers de planches de bande dessinée, de scénarii, mais aussi d’archives, l’exposition « Toutes les couleurs de la Liberté » explore le monde visuel créé à la Libération à destination de la jeunesse pour rendre compte de l’engagement résistant. Elle s’intéresse à la manière dont la bande dessinée a diffusé un message politique mobilisant la jeunesse dans la continuation de la lutte des résistants pour construire une France nouvelle. Elle interroge de manière étonnante la vision du futur à la Libération, grâce à la science fiction alors très en vogue – les nombreux rayons de la mort et autres armes de destructions massives de ces récits témoignent des peurs ancrées dans la société (en témoigne notamment une aventure de Blake et Mortimer). L’exposition « Toutes les couleurs de la Liberté » rend compte de l’importance réelle et symbolique de la Résistance dans l’imaginaire collectif et dans la construction de la société actuelle. Elle permet de mesurer combien la période de la Libération a été et est toujours un moment fondateur aux fondements de notre société car, aujourd’hui encore, ces histoires nourrissent encore notre imaginaire et notre réflexion.
Un grand merci à la mairie d’Ormesson-sur-Marne, au Grand Paris Sud-Est Avenir (GPSEA), au Pôle culturel d’Ormesson sur Marne et à la Médiathèque Jean d’Ormesson.