Pourquoi un Musée nouveau ?

Pourquoi un Musée nouveau ?

Histoire du MRN – D’une association à un musée

Dans les années 1960, d’anciens résistants lancent l’idée d’un Musée de la Résistance nationale. Ils se constituent en association et, pendant 20 ans, collectent auprès de leurs compagnons de lutte et de leurs familles, documents et objets. En 1985, grâce au soutien d’un comité de parrainage regroupant des centaines de collectivités territoriales, de très nombreux anciens résistants et déportés, des associations et de simples citoyens, le Musée de la Résistance nationale ouvre ses portes à Champigny-sur-Marne.

Un redéploiement du MRN sur deux sites fin 2019

Aujourd’hui, le musée ouvert en 1985 dans l’Espace Jean-Louis Crémieux-Brilhac, ne répond plus aux enjeux de demain. C’est pourquoi le département du Val-de-Marne a décidé de mettre à la disposition du MRN le bâtiment Aimé Césaire construit en 2008 par l’agence Lelli, au bord de la Marne, près du centre-ville et de la future nouvelle gare de Champigny-sur-Marne du métro Grand Paris Express.
Ce nouveau très beau site accueillera l’exposition permanente du MRN et ses activités pédagogiques.
L’ancien sera consolidé pour être consacré en totalité à la conservation des collections et à l’accueil des chercheurs.

Une structure originale pour transmettre l’histoire de la Résistance

Ces deux sites permettront demain de conserver et valoriser la très grande richesse de la collection d’archives et d’objets du MRN pour que celui-ci puisse pleinement mettre en avant les quatre enjeux qui, réunis, font sa force :

● Être un musée exposant l’une des plus belles collections sur l’histoire de la Résistance,
● Être un espace de médiation culturel et citoyen,
● Être un acteur de la communauté éducative,
● Être un lieu de la recherche.

Pour participer à la création de ce musée nouveau : souscrivez !

Alors que les derniers résistants disparaissent, il nous revient, à tous, de poursuivre le récit et de permettre aux générations de demain de bénéficier de l’enseignement des valeurs de la Résistance.
Une souscription citoyenne a été lancée le 14 octobre 2019 pour permettre à tous de devenir acteurs de la création et du développement d’un nouveau Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne.