Parcours de visite

Parcours de visite

L’exposition permanente

L’exposition permanente présente l’histoire de la Résistance française de ses origines (les années trente) jusqu’à la Libération. Elle permet aux visiteurs de mieux comprendre les débuts de la Résistance française, sa montée en puissance, son unification progressive, sa contribution à la libération du territoire national et à la définition de la France d’après-guerre. Elle restitue dans toute sa diversité la somme d’expériences individuelles et de parcours collectifs qui s’entrecroisent pour constituer la Résistance.


Crédits : Le Département du Val-de-Marne – Unité de Production Audiovisuelle ; Vimeo.

télécharger PDF Télécharger l’aide à la visite (français)
télécharger PDFTélécharger l’aide à la visite (anglais)
Icône hyperlien Parcours de visite

Parcours pour les scolaires

La visite libre est gratuite pour l’ensemble de la communauté scolaire

Pour les classes de primaire, le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne propose la visite libre du musée.
Elle peut être accompagnée par un jeu de piste autour des objets présentés dans l’exposition.
Le questionnaire est téléchargeable ici. Les réponses sont téléchargeables ici.

Pour les classes de collège et lycée, le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne propose la visite libre du musée (gratuite).
Pour vous aider à découvrir l’histoire de la Résistance intérieure et de la France durant la Seconde Guerre mondiale, vous pouvez utiliser le document pédagogique réalisé pour les élèves et les enseignants des établissements secondaires (3e et classes des lycées).
Des fiches pédagogiques sont téléchargeables
fiche 1 ici ; fiche 2 ici ; fiche 3 ici ; fiche 4 ici.

Les expositions temporaires

L’exposition permanente est chaque année complétée par une exposition temporaire qui vient éclairer un nouvel aspect de notre connaissance de la Résistance, généralement en lien avec le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation.