24 et 25 mars 2018 : week-end Musées Télérama

24 et 25 mars 2018 : week-end Musées Télérama

Ouverture exceptionnelle à l’occasion du Week-end Musées Télérama

Depuis 1985, le Musée de la Résistance rassemble une collection exceptionnelle présentée dans un l’hôtel particulier du XIXème siècle, sur les coteaux de Champigny-sur-Marne, dans l’écrin qu’offre par le parc Vercors (du pseudonyme du fondateur des Éditions de Minuit clandestines).

En 2015, un nouvel élan a été donné au MRN avec la mise à disposition par le Département du Val-de-Marne d’un bâtiment, situé en bord de Marne, près du centre-ville et de la future gare de métro. Les nouvelles expositions permanentes et temporaires du MRN y seront présentées à la fin de l’année 2019. Le continuel enrichissement de la collection depuis 1965 nécessite par ailleurs de nouveaux espaces de réserves, créés dans les locaux abritant actuellement le musée.

À l’occasion du Week-end Musées Télérama, le Musée de la Résistance nationale sera ouvert à tous, individuellement et sans réservation, les samedi 24 et dimanche 25 mars 2018. Une occasion exceptionnelle de découvrir ou redécouvrir les collections du Musée de la Résistance nationale avant le transfert des espaces muséographiques et pédagogiques !

Animations :

Le samedi 24 mars à 15h00

Exposition permanente du MRN et bande dessinée
Visite guidée
Tout au long du parcours d’exposition, certains faits historiques, parcours individuels ou objets emblématiques de la Résistance seront évoqués à travers des récits de bande dessinée dont le MRN a accompagné la création.
Visite proposée par Xavier Aumage, archiviste au MRN et commissaire des expositions “Traits résistants : la Résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours” (Centre d’histoire de la résistance et de la déportation, Lyon, 2011) et “La BD prend le maquis” (Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, Grenoble, 2017).

Le dimanche 25 mars à 15h00

Expositions permanente
Visite guidée
Les collections sont le fruit, depuis 1965, de plus de 4000 donations. Elles témoignent de l’histoire sociale française de 1929 à 1947 et représentent un ensemble unique sur la Résistance intérieure française par le nombre et la variété des pièces de toute nature les constituant. Elles mettent en scène des milliers de résistants et de déportés français, immigrés, étrangers, anonymes ou célèbres.
Visite proposée par Manuel Mingot Nicaise, archiviste au MRN.

Informations pratiques :

Le musée est ouvert de 14h à 18h.

L’exposition temporaire “Chroniques interdites” – Résister par l’art et la littérature” est en visite libre. Cette exposition s’intéresse aux procédés par lesquels les artistes et les intellectuels ont résisté durant l’Occupation et à l’investissement du champ culturel par les résistants dans leur combat.

L’entrée est gratuite tout le week-end pour les porteurs du Pass Télérama (jusqu’à quatre personnes) : https://sorties.telerama.fr/week-end-musees-telerama-musee-de-la-resistance-nationale

Pour les tarifs habituels, se reporter à la page Tarifs et réservations

Les commentaires sont clos.