Les Journées européennes du Patrimoine au MRN à Champigny-sur-Marne

Les 15 et 16 septembre prochains, pour les Journées européennes du patrimoine, le MRN propose au public de découvrir quelques pièces emblématiques qui intégreront bientôt sa nouvelle exposition permanente ainsi que des objets et documents issus des donations de l’année écoulée.

Vignette Journées européennes du patrimoine JEP2018

À l’automne 2019, le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne s’installera en effet dans un nouveau bâtiment sur les bords de la Marne. Il présentera au public sa très riche collection dans une scénographie renouvelée. Pour préparer cette nouvelle exposition permanente, le chantier des collections se poursuit et dévoile les nombreux trésors conservés dans les réserves du musée.

Ainsi, lors des Journées européennes du Patrimoine, le public pourra découvrir aussi bien la ceinture de la résistante Yvette Semard sur laquelle une balle a ricoché lors de la libération de Paris que les outils avec lesquels Pierre Provost fabriquait de faux papiers ou les dessins réalisés en prison par les résistants France Hamelin et Roger Payen, ainsi que de nombreux objets ramenés des camps de concentrations nazis.

Photos jaunies, papiers écornés, armes rouillées, émouvants souvenirs patinés par les ans, ces objets nous rappellent, au travers des itinéraires exemplaires qu’ils relatent, combien l’histoire de la Résistance est riche de parcours exemplaires et de valeurs à transmettre.

Le MRN sera ouvert de 14h00 à 18h00 (au 88 avenue Marx Dormoy – 94500 Champigny-sur-Marne)
L’entrée sera libre et gratuite.

Les historiens, les archivistes, les donateurs du MRN seront présents pour vous faire découvrir les richesses de la collection du MRN ainsi que la préfiguration de son nouveau musée.

Casque et autoportrait de la résistante Jacqueline de Chambrun
Casque et autoportrait de la résistante Jacqueline de Chambrun qui fut notamment médecin dans les maquis (Mont-Mouchet, Lozère). MRN
Les commentaires sont clos.