Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Projection-débat “L’Armée des ombres”

11 mars, 16 h 00 min - 19 h 30 min

L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville (1969, 2h20)

Avec Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse, Serge Reggiani, Christian Barbier, Claude Mann. D’après l’œuvre de Joseph Kessel.

Octobre 1942. Philippe Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées, est un résistant de la première heure. Dénoncé, il se retrouve enfermé dans un camp français. Il parvient à prendre la fuite durant son transfert au siège de la Gestapo à Paris et s’empresse de rejoindre les membres de son réseau à Marseille. Avec deux camarades, Félix et «Le Masque», Gerbier est chargé d’exécuter le jeune Dounat, responsable de son arrestation. Parallèlement, Jean-François, un ami de régiment, entre dans la Résistance. Chargé pour sa première mission de livrer un poste émetteur à une certaine Mathilde, il en profite pour aller rendre visite à son demi-frère, Luc Jardie, un grand bourgeois qui se tient à l’écart des événements…

La séance sera suivie d’un débat animé par Xavier Aumage, archiviste au Musée de la Résistance nationale, en présence de Claude Mann (Claude Ullman dit « Le Masque »).

Affiche Armée des ombres, 1969

Détails

Date :
11 mars
Heure :
16 h 00 min - 19 h 30 min

Organisateur

Association des Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis

Lieu

Cinéma L’Etoile
1 Allée du Progrès
La Courneuve, 93120 France
+ Google Map
Téléphone :
01 49 92 61 95