Présentation au MRN du site du Maitron des fusillés et exécutés, le 21 février à 14h30

Présentation au MRN du site du Maitron des fusillés et exécutés, le 21 février à 14h30

En 2015 les éditions de l’Atelier ont publié « Le Maitron : le dictionnaire des Fusillés 1940-1944 » qui réunissait 4 200 biographies de fusillés. Des lettres de fusillés accompagnent les monographies. Les notices de l’édition papier sont à présent consultables en ligne sur le site du Maitron.

Sous la direction de Claude Pennetier, directeur du Maitron, ce travail a été, depuis, enrichi et continue de l’être par l’apport très nombreuses notices inédites des exécutés sommaires et victimes civiles massacrées soit près de 11 000 entrées biographiques des personnes fusillées par condamnation par les autorités allemandes, françaises et italienne en France pendant l’Occupation (1940-1944) consultables en ligne sur le site du Maitron en ligne : http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/
L’objectif est de mettre en ligne les biographies de la totalité des fusillés et massacrés de façon à présenter un inventaire – le plus complet possible – des crimes nazis, fascistes et vichystes sur le territoire français.

Claude Pennetier, directeur de publication et chercheur au CNRS, et Dominique Tantin, président de l’Association « Pour un Maitron des fusillés et exécutés », présenteront ce nouvel outil  le 21 février 2017 à 14h30 au Musée de la Résistance nationale.

Le Musée de la Résistance nationale est partenaire du Maitron des fusillés.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Maitron fusillés, exécutés, abattus.

Festival « La Résistance au cinéma » en Seine Saint-Denis

Festival « La Résistance au cinéma » en Seine Saint-Denis

Organisé par l’association départementale des Amis du Musée de la Résistance nationale en Seine-Saint-Denis, le festival « La Résistance au cinéma » se tient du 12 janvier au 28 février 2017 dans plusieurs salles de cinéma du département (Magic Cinéma à Bobigny, Louis Daquin au Blanc Blanc-Mesnil, L’Étoile à La Courneuve, Espace 1789 à Saint-Ouen, Le Trianon à Romainville-Noisy-le-Sec, Le Bijou à Noisy-le-Grand, Le Cin’ Hoche à Bagnolet, Le Méliès à Montreuil, Cinéma André Malraux à Bondy).

Il programme des des films connus ou sortis de l’ombre revenant revenant tous les tragiques années 1940-1945, sur la Résistance et la Déportation.

Chacune des séances est suivie d’une rencontre-débat avec des intervenants du monde du cinéma, d’historiens.

Les enseignant(e)s intéressé(e)s par un ou plusieurs films ou documentaires sont invité(e)s à contacter la ou les salles choisies pour qu’une ou des projections leur soit réservée.

Programme du festival à télécharger ici.

Affiche du 12e Festival "La Résistance au cinéma".

Le MRN sera à Amiens le samedi 22 octobre 2016

Le MRN sera à Amiens le samedi 22 octobre 2016

Journées nationales de l'histoire et de la géographie - Amiens 2016.
Journées nationales de l’histoire et de la géographie – Amiens 2016.

Le MRN participera le samedi 22 octobre 2016 au Salon de l’histoire et de la géographie organisé par l’Association des professeurs d’Histoire et de géographie (APHG) à Amiens à l’issue des Journées de l’histoire et de la géographie (19-22 octobre).
Le salon du samedi sera ouvert gratuitement à tous: des expositions, des animations, un salon du livre, une centaine de stands, des dédicaces, un marché de producteurs régionaux, des dizaines de conférences… autour des thèmes des Guerres en Histoire et des Agricultures en Géographie. Un festival labellisé par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Pour en savoir plus sur les Journées de l’histoire et de la géographie et connaître le programme :
Association des professeurs d’Histoire et de Géographie APHG.
Tél: 03 22 90 21 07 –  www.aphgamiens2016.com

Maison de la culture-Espace Dewailly-Coliseum
3 Place Louis Dewailly, 80080 Amiens

Rendez-vous de l’histoire à Blois

Rendez-vous de l’histoire à Blois

Le Musée de la Résistance nationale sera présent au 19e rendez-vous de l’histoire à Blois.

Julie Baffet dédicacera l’ouvrage Mémoire d’objets – Histoires de résistants le vendredi 7 octobre sur le stand de l’Ange bleu de 11 heures à 12h30 et de 14 heures à 16 heures.

Historiens, romanciers, journalistes, politiques, se retrouvent chaque année à Blois pour débattre des multiples facettes d’une histoire du monde, toujours à décrypter, à mettre en récit et à interpréter. Cette gigantesque université ouverte et populaire, d’accès entièrement libre et gratuit, permet au grand public passionné et avide de savoir, d’écouter et de rencontrer des chercheurs, penseurs de notre histoire et de notre époque, ainsi que des auteurs. Les Rendez-vous de l’histoire à Blois c’est 1000 intervenants / plus de 400 débats et conférences / 150 éditeurs présents / 300 auteurs en dédicace / 40 000 festivaliers / un salon du livre / le cycle cinéma – 50 films / des cafés et des diners historiques / des expositions / des concerts / des spectacles etc.
Source : Partir, 19e rendez-vous de l’histoire (6-9/10/2016) – dossier de presse

Ils parlent des JEP 2016 au Musée de la Résistance nationale

Ils parlent des JEP 2016 au Musée de la Résistance nationale

Tval, le Web-TV du Val-de-Marne (réal. Isabelle Yvos).
Pour leur 32ème édition, les Journées européennes du patrimoine sont une fois encore un succès, avec une fréquentation de plus de 12 millions de visiteurs sur le territoire national. A Champigny-Sur-Marne, le Musée de la Résistance a fait le plein … Nous y étions!

Crédits : Le Département du Val-de-Marne – Unité de Production Audiovisuelle ; Vimeo.

■ Le Ministère de la Culture et de la Communication :

« Les Journées européennes du patrimoine mettent l’accent sur la citoyenneté – Musée de la Résistance de l’engagement de terrain à l’engagement social en passant par la transmission de la mémoire » (article publié le 12 septembre 2016 sur le site du MCC).