Un livre sur le comité parisien de la Libération

Un livre sur le comité parisien de la Libération

Un livre sur le Comité parisien de la Libération

La thèse de Charles Riondet sur le Comité parisien de la la Libération (CPL) vient de paraître aux presses universitaires de Rennes. Cette étude érudite sur l’organisme de coordination de la Résistance dans l’ancien département de la Seine renouvelle profondément les connaissances sur le processus de rétablissement de la légalité républicaine à Paris et en banlieue. L’ouvrage permet en effet de dresser un bilan scientifique dépassionné de l’action du CPL à la fois dans la clandestinité, durant l’insurrection et après la Libération.

Charles Riondet a été, durant sa recherche, archiviste au Musée de la Résistance nationale à Champigny. Bénéficiant depuis 2009 d’un emploi-tremplin grâce au soutien de la Région Ile-de-France et de la Ville de Paris, il conduit sa thèse sous la direction conjointe de Danielle Tartakowsky et de Christine Nougaret. Elle été soutenue avec succès en 2015 obtenant les félicitations du jury.

Bon de commande à retourner au MRN

Charles Riondet, Le Comité parisien de la Libération, PUR, 2017.

Les Résistants 1940-1945 / Belin, 2015.

Les Résistants 1940-1945 / Belin, 2015.

Les Résistants : récits, témoignages et documents inédits du Musée de la Résistance nationale, Belin, 2015.
Les Résistants : récits, témoignages et documents inédits du Musée de la Résistance nationale, Belin, 2015.

Projet collectif porté par 25 auteurs (personnel du MRN, membres de l’association ou du Conseil scientifique, donateurs ou amis du MRN), cet ouvrage s’intéresse essentiellement à la Résistance intérieure sans toutefois méconnaître la contribution de la France libre et l’importance primordiale des liaisons et de l’union avec elle.
Divisé en dix grands chapitres thématiques (refuser, dénoncer, protester, s’organiser, se protéger, lutter, s’unir, se libérer, reconstruire, se souvenir), l’album est abondamment illustré des pièces d’archives conservées au Musée de la résistance nationale.
Sans viser à l’exhaustivité, l’ouvrage rend compte de la Résistance dans la diversité de ses modes d’actions et de sa persistance y compris dans les lieux d’internement. Les auteurs ont voulu retrouver les histoires individuelles derrière les documents.
Cet ouvrage se veut respectueux des engagements et de la parole des acteurs de la Résistance ; il est pensé comme un hommage aux résistants, comme un remerciement aux donateurs du MRN.

Auteurs :  Xavier Aumage, Julie Baffet, Éric Brossard, Agathe Demersseman, Céline Heytens, Guy Krivopissko, Charles Riondet et alii.

Éditions Belin. Prix de vente : 39 €.

Commander Les Résistants : récits, témoignages et documents inédits du Musée de la Résistance nationale (Belin, 2015)

Mémoires d’objets, Histoires de résistants/Ouest-France, 2016

Mémoires d’objets, Histoires de résistants/Ouest-France, 2016

Sortie d’un nouvel ouvrage signé par le MRN : Mémoires d’objets, Histoires de résistants publié aux éditions Ouest France.

Mémoires d’objets, histoires de résistants, Ouest-France, 2016.
Mémoires d’objets, histoires de résistants, Ouest-France, 2016.

Cet ouvrage destiné au grand public permet d’appréhender la Résistance au travers d’une soixantaine d’objets remarquables par leur histoire issus de la collection du MRN : un parachute à pigeons, un sac à main à double parois, un jouet d’enfant ayant servi à fabriquer les premiers imprimés clandestins, un pistolet, etc.

Chacun de ces objets a été remis au MRN par un donateur pour qu’il continue à témoigner des actions et des motivations de celles et ceux qui les ont utilisés. Ils révèlent tous un itinéraire en résistance. Ils recèlent l’histoire d’hommes et de femmes, soldats volontaires sans uniformes, qui se sont engagés dans un combat périlleux contre le nazisme et ses séides en France.

Auteurs : Xavier Aumage, Julie Baffet (MRN).
Éditions : Ouest-France
Prix de vente : 12.50 euros.

Télécharger le bon de commande Mémoires d’objets