Pédagogie

Pédagogie

Sous convention avec l’Éducation nationale depuis son ouverture en 1985, le Musée de la Résistance nationale fait de l’accueil, de l’accompagnement et de la transmission de l’histoire de la Résistance et de la Seconde guerre mondiale aux jeunes publics un enjeu essentiel.

Le service pédagogique du Musée de la Résistance nationale mène différentes actions de sensibilisation et d’éducation, favorisant notamment les pratiques participatives et ludiques, au travers de parcours à dimension culturelle, artistique et citoyenne.

En relation avec les enseignants et les académies, le Musée de la Résistance nationale organise, au sein du musée ou hors les murs, visites guidées des expositions temporaires et permanentes,  ateliers pédagogiques, rencontres académiques, projections, etc.

Ces ressources pédagogiques (aide à la visite, jeux de piste, dossiers thématiques ainsi qu’un dossier annuel CNRD) à destination des enseignants du premier degré et second degré collège/lycée sont téléchargeables gratuitement depuis ce site.

La visite libre du Musée de la Résistance nationale est gratuite pour les élèves et enseignants.