JEP-2017 : programme des journées du patrimoine au MRN

JEP-2017 : programme des journées du patrimoine au MRN

Le MRN présentera pour la première fois au public, les objets emblématiques des donations de l’année écoulée et dans ce cadre, il pourra découvrir les très émouvants objets reçus ou confectionnés par Geneviève de Gaulle au camps de Ravensbrück (dépôt des Archives nationales au MRN). Ces poupées, jeu de cartes, carnets témoignent avec force de son quotidien au camp, et sont autant de façons de montrer la volonté des déportés de demeurer des hommes et des femmes libres, autant de signes d’espoir et de preuves de solidarité.

Le MRN présentera également d’autres donations tout aussi remarquables comme la donation de Simone Gournay – elle aussi résistante et déportée à Ravensbrück, celle de la famille Kaldor qui précise les circonstances rocambolesques de l’évasion de cinq résistants de la prison de Châlons-sur-Marne en 1943 ou bien encore la donation de Georges Forestier qui permettra au public de découvrir la richesse de la vie culturelle et artistique au sein d’un Stalag.

D’autres pièces récemment données au MRN seront également exposées pour la première fois lors des Journées du Patrimoine. Elles témoignent de la fréquence des donations au MRN et de la nécessité de préserver les archives et les objets de la Résistance. Nous invitons d’ailleurs tous ceux qui souhaiteraient sauvegarder et valoriser leurs documents à découvrir comment le musée conserve et valorise les pièces qui lui sont confiées.

Le public pourra également découvrir lors des Journées du Patrimoine différents projets réalisés par le MRN lors de l’année écoulée et d’autres en cours, en particulier celui du nouveau MRN à l’Espace Aimé Césaire, ainsi que le travail d’une classe de troisième du collège Armand Lanoux à Champs-sur-Marne qui a réalisé avec l’aide du musée une bande dessinée sur le parcours de Lise London qui a remporté le premier prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation en Seine-et-Marne.

Venez nombreux.

Les Journées du Patrimoine au Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne
16 et 17 septembre 2017 de 14 heures à 18 heures
Entrée libre et gratuite

En présence de Georges Winter, fils de Simone Gournay le samedi 16 octobre
En présence de François Kaldor, fils de Pierre Kaldor le dimanche 17 octobre
En présence des élèves et professeurs du collège Armand Lanoux les samedi et dimanche

Informations complémentaires sur le programme téléchargeable ici.

Les commentaires sont clos.