Faire un don d’archives

Faire un don d’archives

Le Musée de la Résistance nationale collecte des fonds d’origine privée de personnes physiques ou morales (archives personnelles, familiales et associatives) ainsi que les objets et bibliothèque patrimoniale pouvant y être associés.

Ces ensembles (documents accumulés au cours d’une vie ou pièces isolées) revêtent un véritable intérêt historique, reflet de la richesse d’un parcours, de la force d’un engagement citoyen : combats menés dans la Résistance, activité professionnelle, associative, militante ; mémoire portée par les proches, les associations, etc.

La réception de ces ensembles se fait essentiellement par voie de dons ou de pratiques assimilées à la donation (legs). Elle fait l’objet d’un contrat entre le donateur et le MRN. Les propositions d’entrée dans les collections sont soumises au conservateur. Une rencontre avec le donateur permet d’établir l’historicité de la pièce ou de l’ensemble proposé et de s’assurer des intentions réciproques en terme de valorisation (consultation, édition, exposition, etc.)
Quel que soit le mode d’entrée, l’avis et l’accord du conservateur précèdent la validation du conseil scientifique du MRN puis de la Commission régionale d’acquisition de la DRAC Île-de-France. Devenu « collection Musée de France », ce don est protégé par le Code du Patrimoine. Le MRN a alors pour mission de classer ce fonds, de le communiquer aux chercheurs et de le valoriser tout en assurant sa conservation sans limitation de durée.

Le lien fort qui unit le donateur aux documents n’est pas rompu. Celui-ci et ses ayants-droit conserve un accès privilégié à ces sources, un inventaire répertoriant les archives données lui est adressé et le MRN l’associe à tout projet de valorisation concernant ces documents (numérisation, utilisation dans le cadre de projets éducatifs et culturels, publication, etc.). Les donateurs sont par ailleurs invités à venir témoigner de leur parcours en Résistance ou de celui de leurs proches ainsi que de leur démarche de transmission de cette mémoire lors de l’édition des Journées européennes du patrimoine qui suit leur don.

Confier ses archives au Musée de la Résistance nationale, permet d’assurer à ce patrimoine de bonnes conditions de conservation, la transmission d’une mémoire individuelle, collective et citoyenne et d’enrichir les sources nécessaires à l’étude et à l’écriture l’histoire de cette période.

télécharger PDFFaire un don manuel d’archives : formulaire de proposition de don