L’objet du mois #8

L’objet du mois #8

Écusson du grand quartier général du corps expéditionnaire allié offert par le général Eisenhower à André Tollet, Coll. MRN - fonds A. Tollet
Écusson du grand quartier général du corps expéditionnaire allié offert par le général Eisenhower à André Tollet, Coll. MRN – fonds A. Tollet

Ce blason du Grand Quartier Général Allié (SHAEF) est remis à André Tollet, président du Comité parisien de la Libération, le 8 septembre 1944, au cours d’une cérémonie militaire où le général Eisenhower, commandant en chef des troupes alliées, célèbre l’insurrection parisienne, à qui « revient la plus grande part de la gloire d’avoir libéré la capitale »

 André Tollet lui répond en français : « Mon général, messieurs, Le peuple de Paris sera très sensible à l’hommage de ses Alliés, américains et britanniques, et je vous en remercie en son nom. L’armée ennemie n’a pas pu traverser Paris et c’est en vainqueurs que nous avons reçus votre armée victorieuse.[…] ».

Le 8 septembre 1944, le général Eisenhower remet au Général Koenig la cravate de Commandeur de la légion du Mérite, une des plus hautes distinctions américaines.

 

Les commentaires sont clos.