L’objet du mois #6

L’objet du mois #6

A retrouver dans l’ouvrage du MRN Mémoires d’objets, histoires de résistants : 1940 – 1944 publié aux éditions Ouest France

Il a été réalisé par Mère Marie, une religieuse orthodoxe, au camp de concentration de Ravensbrück (Allemagne). Au centre, on trouve les initiales du nom et du prénom de son fils Serge Skobsov [Youri], un de ses trois enfants lui-même déporté et mort au camp de concentration de Dora (Allemagne) certainement en 1944.

Tissu brodé réalisé à Ravensbrück par Mère Marie. Coll. MRN, fonds Simone Gournay. © A. Pascal
Tissu brodé réalisé à Ravensbrück par Mère Marie. Coll. MRN, fonds Simone Gournay. © A. Pascal

D’origine russe, la poétesse et artiste (dessin, peinture, broderie), Elisaviéta Skobtsov gagne la France après la Révolution de 1917. Exilée à Paris, elle devient religieuse sous le nom de Mère Marie. Elle fonde avant-guerre un centre religieux orthodoxe rue de Lourmel pour accueillir les plus démunis. Dès le début de l’Occupation, elle entre en résistance en cachant des évadés russes, des résistants français et russes, et des Juifs. Elle leur procure de faux certificats de baptême et de faux papiers d’identité. Arrêtée par la Gestapo le 8 février 1943, elle est déportée en Allemagne au camp de concentration de Ravensbrück, où elle meurt gazée le 31 mars 1945.
Le soutien que Mère Marie leur a apporté a fortement marqué ses compagnes de déportation. C’est pour réconforter l’une d’elle qu’elle lui donne ce tissu dont les broderies en cyrillique rappellent les initiales de Simone Gournay.