Atelier la participation des antifascistes allemands à la Résistance en France

Atelier Antifascistes allemands dans la Résistance en France

Sur réservation
Durée de l’atelier : 2h à 2h30 environ
Nombre de participants : une classe
Niveau : 3e et Terminale
Coût : 150 euros

L’intérêt pédagogique

Dans le cadre des travaux engagés par le MRN depuis une vingtaine d’années autour de la BD, nous proposons un « atelier découverte » du processus de création d’une BD historique. Le but de l’atelier est de faire comprendre aux élèves que les mots peuvent transformer le sens de l’image et que les scénaristes et les dessinateurs s’inspirent à l’heure actuelle d’histoires et d’objets conservés dans les collections des musées.

Le déroulement de l’atelier

1ère partie découverte : la BD historique contemporaine (30 min environ)
Les élèves découvriront comment l’on réalise à l’heure actuelle une BD historique avec la présentation de planches originales et d’objets ayant servi à concevoir des scénarios de BD (série « Résistances » et album Vivre libre ou mourir).
– Présentation de planches originales de la série « Résistances » (diffusion notamment de l’appel du 18 juin, esquisses, etc.)
– Lance tract à retardement
– Une ronéo
– Une caméra cachée dans un faux livre.

2e partie : l’histoire de Gerhard Leo, antifasciste allemand réfugié en France (15 min environ)
Le médiateur présentera des archives du MRN relatives à la résistance allemande au Troisième Reich.
– Présentation de l’action des antifascistes allemands en Europe (Power Point et magazines originaux)
– Présentation d’un objet qui a appartenu à Gerhard Leo (une sacoche)

3e partie : production des élèves (1h30 à 2h environ)
Le médiateur du MRN fera travailler les élèves sur le texte d’une production BD émanant du MRN et comportant des bulles vides à remplir, ici l’histoire de Gerhard Leo et la participation des antifascistes allemands à la Résistance. Le but est pour les élèves de travailler sur la création de dialogues (planches 4 et 5) entre Gerhard Leo et un résistant antifasciste allemand qui le recrute pour mener des actions dans la ville de Toulouse.

Les documents fournis
Les 6 planches de la BD et la biographie sommaire de Gerhard Leo.

Pour réserver
Tél : 01 48 81 53 78 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30)
Courriel : secretariatmrn@gmail.com ; administration@musee-resistance.com

Les commentaires sont clos.