Atelier Les faussaires de la Résistance

Atelier Les faussaires de la Résistance

Les faussaires de la Résistance

Sur réservation
Durée de l’atelier
: 2h à 2h30 environ
Nombre de participants : une classe
Niveau : 3e
Coût : 150 euros

L’intérêt pédagogique

L’activité de faussaires est essentielle pour la Résistance. Les faussaires procurent aux personnes pourchassées et persécutées des papiers leur permettant d’acquérir une nouvelle identité et d’échapper à la traque des polices allemande ou française. Le travail sur les faussaires de la Résistance permet de restituer l’importance du contrôle de la population par l’Occupant et l’Etat français, les enjeux de la clandestinité pour les résistants ainsi que les conditions d’organisation de la fabrication et de la diffusion des faux papiers auprès des personnes menacées.

Par ailleurs, le travail sur les faux papiers permet d’entamer une réflexion sur ce qui définit un individu, son identité légale et son identité réelle (qu’il faut transformer).

Le déroulement de l’atelier

1ère partie : Les enjeux de la fabrication de faux documents (45 min environ)
Au travers d’un parcours dans l’exposition permanente, les élèves seront invités à prendre connaissance des moyens mis en œuvre par l’occupant allemand et par l’Etat française pour contrôler la population (force de maintien de l’ordre et de répression, outils et méthodes de contrôle) et prendre conscience de l’importance de pouvoir fournir de faux documents aux pourchassés et aux persécutés
2e partie : La réalisation des faux documents (1h15 environ)
Les élèves seront confrontés à des documents d’archives (authentiques ou fac-similés), à des objets à des témoignages de résistants. Ils devront retrouver les moyens mis en œuvre par les résistants pour contrer le contrôle et la surveillance de l’occupant allemand et de l’Etat français. Les échanges autour des situations proposées permettront de remplir une fiche reconstituant les formes et les évolutions du travail des faussaires de la Résistance de 1940 à 1944. Au terme de l’atelier, les élèves seront invités à fabriquer eux-mêmes leurs faux papiers, à partir de fac-similés.
Les documents fournis
Un dossier destiné à l’enseignant contenant les documents pour accompagner les élèves pendant et après l’atelier Des fac-similés de documents d’archives du Musée Des objets issus des collections du Musée Des témoignages de résistants confrontés à la question des faux papiers Les éléments permettant de fabriquer de fausses cartes d’identité des années 1940-1944.

Pour réserver
Tél : 01 48 81 53 78  (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30)
Courriel : infos@musee-resistance.com